Quotidien : « Pourquoi vous ne vous êtes pas excusé ? »Yann Barthès confronte Guillaume Meurice après sa blague polémique
Ce mardi 12 mars 2024, une nouvelle édition de l’émission Quotidien était présentée sur la chaîne TMC. Parmi les invités, Guillaume Meurice était sur le plateau pour revenir sans tabou sur la grosse polémique provoquée par sa blague au micro de France Inter.
Alors que l’une de ses chroniqueuses a lancé une étrange théorie au sujet des Oscars, Yann Barthès était de retour sur le plateau de Quotidien ce mardi 12 mars 2024. La veille, l’ambiance sur le plateau était à l’émotion, avec les révélations émouvantes de Raphaël Glucksmann, le candidat Place publique-PS aux élections européennes au sujet de la fin de vie de ses parents.
Cette fois, l’animateur vedette de TMC recevait pour la première partie de l’émission, l’humoriste et chroniqueur Guillaume Meurice, venu parler de son livre « Dans l’oreille du cyclone », qui paraîtra le 15 mars prochain. Un moyen pour lui de publier sa version des faits, au sujet de la tourmente dans laquelle il s’est retrouvé il y a quelques mois.
Aucun pardon face à Yann Barthès
En effet, Guillaume Meurice avait fait l’objet d’une grosse polémique en octobre 2023, suite à une blague où il comparait le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou “à une sorte de nazi sans prépuce”. Sur le plateau de TMC, Yann Barthès a fait défiler de nombreux extraits pour illustrer la tempête médiatique provoquée par la fameuse blague, avant de lui demander s’il avait des remords.
“Pourquoi vous ne vous êtes pas excusé auprès des gens que cela aurait pu blesser ?” a interrogé l’animateur face à celui qu’il a appelé “l’homme par qui le scandale est arrivé”. Ce à quoi a répondu le chroniqueur sans se départir de son humour “Parce que si je fais ça, ma chronique s’appelle Pardon. Toutes les semaines, je choque des gens, c’est mon métier !”
Menaces de mort et convocation chez la police
Le présentateur Yann Barthès a également évoqué les conséquences directes de cette blague pour Guillaume Meurice : plusieurs menaces de mort, une convocation chez la police et un avertissement de sa direction.
Des faits graves que l’humoriste a commenté “Une audition de 2 heures à la police pour une blague, je trouve ça assez terrifiant”. Puis il a ajouté “S’il y avait des thèmes interdits, il fallait me le dire avant” rappelant que son métier était avant tout de commenter l’actualité et de faire rire.
Quotidien est diffusé chaque jour du lundi au vendredi sur TMC, à partir de 19h25.