Toutelatele

Quotidien : “Les étrangers viennent voler les Oscars aux Américains” une chroniqueuse lance une étrange théorie

Marie Odièvre
Par
Rédactrice - Experte TV & Séries
Publié le 11/03/2024 à 21:53 Mis à jour le 11/03/2024 à 23:03

Ce lundi 11 mars sur le plateau du « Quotidien » animé par Yann Barthès, la chroniqueuse Ambre Chalumeau défend une théorie pour le moins surprenante à propos des Oscars.

“Les catégories régaliennes n’ont jamais été autant infiltrées par les films étrangers”. C’est le constat que fait la chroniqueuse en débutant son speech culturel pour l’émission de Yann Barthès, Quotidien diffusée sur TMC ​​du lundi au vendredi à partir de 19h25.

En témoignent deux films non américains qui ont été nommés aux Oscars : Anatomie d’une chute de Justine Triet et Past Life de Céline Song “un film américain, mais dont la moitié des dialogues sont en coréen” affirme la chroniqueuse. Cette nouvelle donne divise du côté du cinéma hollywoodien, amenant avec elle des théories pour le moins étonnantes.

Quotidien évoque la théorie du grand remplacement

Elle défend l’idée que “les étrangers viennent voler les Oscars aux Américains”, cite la chroniqueuse. Pour ça, elle prend en exemple la langue, qui depuis 2020 s’efface au profit d’autres langues comme le coréen ou l’espagnol dans les discours de remerciement.

“C’est une invasion, on ne parle plus anglais là-bas” déclare-t-elle sur un ton sarcastique.

Oscars : vers une fin de l’hégémonie hollywoodienne ?

Pour d’autres, cette nouvelle sélection ne signe pas la fin hollywoodienne, mais plutôt la fin d’une suprématie. “Les Oscars seraient juste le premier signe d’une nouvelle ère culturelle où l’on va moins raisonner en termes de pays, mais plus de culture internationale”.

Enfin, certains pensent à une théorie plus optimiste, celle des résultats concrets des changements effectués par l’Académie ces dernières années, visant à inclure plus de parité et de diversité.

Quotidien est diffusé chaque jour du lundi au vendredi sur TMC, à partir de 19h25.