Toutelatele

Quotidien : ce moment de gêne où Yann Barthès provoque l’embarras de son invité

Marie Odièvre
Par
Rédactrice - Experte TV & Séries
Publié le 21/03/2024 à 23:23 Mis à jour le 21/03/2024 à 23:32

Lors de l’émission Quotidien du 21 mars 2024, Yann Barthès a créé un moment gênant sur le plateau de TMC en évoquant les souvenirs douloureux de son invité.

Ce jeudi 21 mars 2024, Yann Barthès recevait sur le plateau de Quotidien un invité spécial qui a livré un témoignage émouvant. Après avoir interrogé Marie Toussaint, tête de liste des écologistes, l’animateur a introduit Samuel Pintel, seul rescapé de la rafle d’izieu.

Âgé aujourd’hui de 87 ans, Samuel a été le seul enfant à avoir survécu à la déportation des 44 enfants et 7 adultes de la colonie d’Izieu dans l’Ain. C’était en 1944. Sur le plateau du Quotidien, il vient témoigner, et présenter son récit dans lequel il raconte son enfance de rescapé de rafle. Ça s’appelle “l’enfant d’Izieu”.

Yann Barthès évoque l’enfance douloureuse de son invité 

Avant même de poser ses premières questions, l’animateur souligne les propos écrits de son invité. Pour lui “c’est une épreuve de témoigner, et qu’il lui faut plusieurs jours pour s’en remettre”. Ensemble, ils évoquent la maison d’Izieu, et le contexte dans lequel Samuel Pintel s’est retrouvé orphelin.

“Vous assistez à l’arrestation de votre mère ?” demande Yann Barthès. Ce à quoi son invité répond “oui, c’est très violent. Toutes les personnes citées se retrouvent devant le chef allemand pour contrôle d’identité. Si votre nom est sur la liste, vous vous retrouvez en état d’arrestation”

“Je ne suis plus ta mère”

L’animateur en profite pour creuser la scène de l’arrestation, non sans susciter de l’émotion et de la gêne chez son invité. Ce dernier raconte la manière dont sa mère a dû la confier à une autre femme pour le sauver des camps de concentration. Il cite “je ne suis plus ta mère, tu me lâches la main, tu prends celle de la personne qui se trouve à côté de toi.”

Un moment clé qui l’aura marqué, et dont il n’aura que rarement l’occasion d’évoquer les souvenirs avec sa mère, revenue miraculeusement des camps quelques années plus tard. Pour autant, il garde en mémoire cette phrase qu’elle lui a dite “tu as eu de la chance, car tu as été dans une maison d’enfants qui ont été déportés”.

Quotidien est diffusé chaque jour du lundi au vendredi sur TMC, à partir de 19 h 25.