Quotidien : “Insupportable”, Yann Barthès torpille Thierry Ardisson
Dans « Quotidien » ce mercredi 20 mars 2024, Yann Barthès recevait Christine Angot. Il en a profité pour tacler l’animateur Thierry Ardisson.
Ce mercredi 20 mars 2024, Yann Barthès recevait sur le plateau de Quotidien une invitée qui a livré un témoignage choc. Après avoir interrogé le lauréat du prix Albert Londres 2014 Philippe Pujol sur la situation à Marseille, l’animateur est revenu avec Christine Angot sur son film intitulé Une famille.
En 1999, l’écrivaine sortait L’inceste, une œuvre dans laquelle elle racontait les viols commis sur elle par son père. Adapté de son livre sur la relation de ses parents, le film Un amour impossible était également sorti avec Virginie Efira en 2018. C’est aujourd’hui un documentaire que l’autrice a réalisé, sur la réaction de son entourage face aux révélations de ses agressions.
Yann Barthès ébranlé par le témoignage choc de Christine Angot
Sur le plateau de TMC, Yann Barthès et les chroniqueurs de Quotidien ont évoqué le long-métrage. Visiblement émue, l’équipe est notamment revenue sur la parole des victimes de violences, qu’on dit libérée. Pour Christine Angot, “cela ne veut rien dire”. Il n’y a pas une seule parole pour elle, et il y a surtout des personnes derrière tout cela.
Ambre Chalumeau note : “Le témoignage dont vous parlez est celui d’une inversion”. Cela a fait réagir l’invitée : “Il faut arrêter de dire que les gens qui sont rendus fous par le traitement social de ce qui arrive sont violents. Ils ne sont pas violents, ils sont rendus fous”.
Thierry Ardisson taclé sur le plateau de Quotidien
Puis Yann Barthès est revenue sur une citation entendue dans le film : “C’est pas Christine Angot qui a changé, c’est la société”. Le présentateur partage ensuite un extrait de Une famille, qui rediffuse des extraits de l’émission Tout le monde en parle, présentée par Thierry Ardisson.
On y voit les passages de Christine Angot sur le plateau de France 2 et les commentaires parfois déplacés qu’elle a dû supporter. L’animateur déclare alors : “Ces images, elles sont insupportables à regarder en 2024”. Son invitée fait remarquer qu’il y avait quand même un ministre sur le plateau avec elle.
Mais encore une fois, c’est l’inversion des rôles : quand elle s’est plainte, on lui a demandé pourquoi elle était allée dans l’émission. Un traitement médiatique choquant pour l’équipe de Quotidien.