Toutelatele

Qui est qui ? : Que deviennent Pépita, Guy Lecluyse et Marie-Ange Nardi ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 30/03/2025 à 16:14

A l’heure où les jeux cultes sont de retour à la télévision, Toutelatele a voulu savoir qu’étaient devenus les stars de l’émission Qui est qui, diffusée entre 1996 et 2002 sur France 2.

À l’heure de la nostalgie avec le retour du Bigdil  sur l’antenne de RMC Story avec Vincent Lagaf’, ou encore de La Roue de la Fortune  et du Juste Prix  sur M6 en avant-soirée avec Éric Antoine, revenons sur un jeu qui a marqué son époque.

L’émission Qui est qui  est un jeu mythique diffusé entre le 9 janvier 1996 et le 5 juillet 2002 sur l’antenne de France 2 par Marie-Ange Nardi. Le principe est simple et tient en quelques mots : il faut associer des personnes à leurs métiers respectifs.

Qui est qui, un jeu de logique

Dans le détail, lors de la première manche de Qui est qui , chacun des trois candidats mise des points en attribuant un métier à une personne, qui répond ensuite à une question liée à ce métier supposé. Une bonne réponse fait gagner des points, une mauvaise en fait perdre. Le joueur avec le moins de points est éliminé.

Lors de la deuxième manche, les candidats restants observent une mise en situation d’une personne dans un métier choisi. Le public vote et attribue un score, déterminant le finaliste. Enfin, en finale, le dernier des trois candidats du jour doit associer correctement chaque métier aux six personnes. Son gain double à chaque bonne réponse, pouvant atteindre 20 000 francs pour un grand chelem.

Qui est qui à l’assaut de l’access prime-time

Le jeu a été diffusé tout d’abord en quotidienne de 1996 à 1998, du lundi au vendredi à 18h40. Après des tests concluants pendant les deux étés précédents, l’émission animée par Marie-Ange Nardi s’est lancée dans le grand bain de l’access prime-time dès 19h15, face à l’émission Le Bigdil . Cette confrontation a duré un an, avant que le programme ne soit remplacé par Tous les jours, c’est Julie .

Le jeu a fait son retour en access à 19h15 de janvier 2001 à septembre 2001. Il a ensuite eu droit à une dernière saison en 2001/2002, juste après l’émission Des chiffres et des lettres , avant de disparaître. À plusieurs reprises, il a été proposé en prime-time.

Le jeu était animé par Marie-Ange Nardi, mais elle n’était pas seule à l’animation. Elle était assistée de deux personnes : Pépita et une voix off qui a pris de plus en plus d’ampleur au fil des émissions, Guy Lecluyse. Lors des quelques diffusions en prime-time, le programme a été coanimé par Jean-Luc Reichmann.

France 2, le sacrifice d’un succès pour Marie-Ange Nardi

Du côté des audiences, Qui est qui ? a connu un véritable succès. Le divertissement a réuni jusqu’à 4,4 millions de personnes au cours de sa diffusion en access prime-time, atteignant des pointes à 24,7% de part d’audience en moyenne du lundi au vendredi. Cependant, le jeu était distancé par TF1 et le rendez-vous d’information de France 3. Après une éviction en 2000, le programme n’a jamais retrouvé ses audiences, stagnant autour de 2 millions de fidèles.

Des tentatives de retour ont eu lieu ces dernières années. Dans les années 2010, une version du jeu a été proposée sur TF1 sous le nom Identity , animée par Jean-Luc Reichmann en première partie de soirée. Le concept original, quant à lui, a failli être relancé en 2017. Un pilote avait été tourné par Christophe Dechavanne, mais il n’a malheureusement pas trouvé preneur.

Qui est qui : une rampe de lancement pour Guy Lecluyse !

Aujourd’hui, que sont devenues les trois figures emblématiques de ce programme de France 2 ? Marie-Ange Nardi, la présentatrice, n’a pas disparu des écrans radars. Elle a animé Pyramide  en 2002 avant de connaître une traversée du désert. Reléguée à plusieurs émissions de France 2 comme Tout vu, tout lu  ou La Cible , elle a finalement quitté le service public en 2008 pour rejoindre TF1, où elle présente aujourd’hui le Téléshopping . Elle a été rejointe en 2014 sur la Une par Alexandre Devoise.

Guy Lecluyse, quant à lui, a eu la plus belle reconversion. Après Qui est qui , il a encore fait quelques voix off avant de jouer dans Bienvenue chez les Ch’tis , qui a récolté plus de 20 millions d’entrées. Il a enchaîné les films avec Dany Boon, notamment La Ch’tite famille .

En cette année 2025, il sera aux côtés de Kev Adams dans Le jour G. Le comédien a également joué dans la série S.O.D.A  sur W9 de 2011 à 2015. Dernièrement, on a pu l’apercevoir dans la série R.I.P : Aimons-nous vivants , diffusée en 2024 sur TF1.

Pépita, alias Bernadette Grimont, a décidé de quitter le milieu médiatique dans les années 2000. Un temps barmaid pour des hôtels parisiens, elle s’est redirigée vers le secteur événementiel depuis quelques années. Sa dernière apparition remonte à 2013 dans un Touche pas à mon poste  spécial années 90.

En 2021, elle avait pris la parole après la diffusion d’un extrait de l’émission Pyramide  dans Canap’ 95. Elle était montée au créneau pour dénoncer le montage mensonger d’Étienne Carbonnier, qui présentait Patrice Laffont – aujourd’hui décédé – comme un « monstre ». « S’il y a un endroit où je n’ai jamais vécu le manque de respect, la misogynie ou le racisme, c’est sur le plateau de Pyramide », avait-elle affirmé.