Vincent Lagaf’ : cette surprise qu’il réserve aux fans du Bigdil
Vincent Lagaf’ a officialisé le retour en inédit du Bigdil, en ce mois de juin 2024. Le jeu emblématique, diffusé entre 1998 et 2004 sur TF1,va être relancé, mais sur une autre chaîne…
C’est l’une des émissions les plus marquantes du début des années 2000 et qui a bercé toute une génération. Après plusieurs années de rumeurs, Le Bigdil va faire son grand retour à la télévision. Le jeu sera toujours animé par Vincent Lagaf’, qui retrouvera pour l’occasion son « ami » Bill l’extraterrestre.
Pour rappel, Le Bigdil a été diffusé en quotidienne sur TF1 entre 1998 et 2004. Pendant sept saisons, le show est un immense succès et connaît une immense popularité. Le programme pouvait réunir jusqu’à 7,4 millions de téléspectateurs. Fort de son succès, il a été récompensé en 2000 par le 7 d’or du « meilleur jeu ».
Le Bigdil fait son grand retour à la télévision
Les candidats, seuls ou en famille, remportaient des cadeaux d’importance variable au cours de l’émission et avaient la possibilité de les remettre en jeu pour gagner le cadeau dissimulé derrière le fameux rideau (une télévision, une chaîne hi-fi... ou même une voiture). Sur les sept saisons, 650 jeux ont été présentés aux participants.
Le jeudi 21 décembre 2023, à l’approche de Noël, RMC Story, chaîne où Vincent Lagaf’ officie désormais avec son émission « SOS Garage » , avait rediffusé en prime time un numéro du Bigdil spécial Noël datant de 1999, suivi d’un best of du jeu. La chaîne a voulu fêter les 25 ans du programme culte.
Une seconde jeunesse pour Vincent Lagaf’
Cet anniversaire du Bigdil avec cette rediffusion avait attiré 391 000 téléspectateurs, soit 2% de part de marché sur les quatre ans et plus. Sur les cibles commerciales, RMC Story a réussi son pari puisque la chaîne a réalisé un record historique pour un divertissement avec 5,7% des hommes âgés de 25 à 49 ans et 3,7% des femmes sur la même tranche d’âge. Une performance qui a permis à RMC Story de se classer quatrième chaîne nationale sur cette cible.
De ce fait, en ce mois de juin 2024, RMC Story a annoncé le retour du Bigdil en inédit dans les prochains mois. Vincent Lagaf’ sera toujours aux commandes du programme culte. Alors que la nostalgie a le vent en poupe à la télévision, avec notamment le retour de la Star Academy en 2022 sur TF1, Y’a que la vérité qui compte en 2023 sur C8 et plus récemment Le Juste Prix sur M6, Le Bigdil va connaître à son tour une seconde jeunesse.
« Je n’imagine pas faire une version différente de l’originale »
Si la rumeur d’un retour du Bigdil existe depuis des années, cela reste inattendu. Beaucoup pensait que le jeu pouvait faire son retour sur TF1, mais c’est finalement RMC Story qui proposera le programme. De plus, il y a un peu plus d’un an, dans une interview accordée à Télé Loisirs, Vincent Lagaf’ s’était exprimé sur cette rumeur.
L’animateur avait déclaré : « J’ai reçu un coup de fil du producteur de l’émission, Hervé Hubert, qui m’a lancé : ‘J’ai racheté les droits. Est-ce que ç t’amuserait de la reprendre ?’. Chose à laquelle j’ai évidemment répondu oui ! Ça ne veut pas dire que je vais le faire, car ce sera seulement à certaines conditions. Je n’imagine pas faire une version différente de l’originale, toujours dans mon costume queue-de-pie rose, avec une jambe un peu plus raide qu’avant, et avec Bill ».
« On ne va pas changer une virgule par rapport à la première saison du Bigdil sur TF1 »
Ainsi, 20 ans après son arrêt, Le Bigdil fait son grand retour sur RMC Story. Dans le communiqué de la chaîne, il est écrit : « 20 ans qu’on attendait ça : Bill et Vincent sont enfin de retour pour une saison inédite à vivre sur RMC Story ». Vincent Lagaf’ a immédiatement communiqué la nouvelle sur son compte Instagram.
Dans une interview accordée à Télé-Loisirs, Vincent Lagaf’ affirme : « On ne va pas changer une virgule par rapport à la première saison du Bigdil sur TF1. Quand les gens verront la première, j’aimerais qu’ils se disent : « on est lundi et on a l’impression que la dernière émission qu’on a vue c’était vendredi ». En dehors du fait que j’ai pris 20 ans dans la gueule, il faut que l’émission reste la même. On va garder les grandes lignes. J’ai envie que la nouvelle génération regarde l’émission avec ses parents. »
Il ajoute également : « Pour que Le Bigdil soit un succès, il faut que cela reste un vrai show et non pas une simple émission de télévision ». De plus, Gilles Vautier, le comédien qui incarnait Bill l’extraterrestre, sera de retour dans la peau du célèbre personnage.
Le Bigdil sera de retour dans les prochains mois sur RMC Story. A noter que l’émission sera désormais produite par Ah ! Production, société du groupe Satisfaction, qui appartient à l’animateur Arthur.