Vincent Lagaf’ : le retour du Bigdil menacé, son duo avec Thierry Muscat pour sauver les garagistes
Dès le jeudi 24 novembre 2022, Vincent Lagaf’ fera son arrivée en prime sur RMC Découverte. L’animateur viendra en aide à des garagistes en difficulté dans SOS Garage. Par ailleurs, le retour du Bigdil sur TF1 semble compromis…
Fin février 2022, RMC Découverte annonçait dans un communiqué l’arrivée de Vincent Lagaf’ sur la chaîne. Ainsi, quelques mois plus tard, après plusieurs années d’absence, l’animateur fait son retour à la télévision dès le jeudi 24 novembre en prime. Il sera aux commandes de SOS Garage où il viendra en aide à des garagistes…
Quel concept pour SOS Garage sur RMC Découverte ?
En France, il y a 100 000 garages pour près de 40 millions de voitures en circulation. Malgré une forte demande en entretien et réparation de véhicules, beaucoup d’entreprises ne s’en sortent plus pour des raisons multiples : crise du Covid, mauvais investissements ou crédits trop lourds à rembourser… Considéré comme un métier essentiel, de nombreux indépendants du secteur sont à l’agonie.
Ainsi, Vincent Lagaf’ accompagné de Thierry Muscat, vont sillonner la France et se rendre dans des garages au bord de la faillite pour les remettre sur les bons rails. Ensemble, ils vont aider ces entreprises à la dérive : ils vont identifier les problèmes, proposer des solutions et améliorations, initier le changement et les soutenir dans leur nouveau départ. Pour le moment, quatre émissions vont être diffusées. Vincent Lagaf’ et Thierry Muscat tenteront de sauver quatre garages.
Vincent Lagaf’ en Bretagne pour la première de Sos Garage
L’ancien animateur de TF1, qui a également officié sur C8, joue donc en quelque sorte les Philippe Etchebest de la mécanique. Pour rappel, Vincent Lagaf’ est un véritable passionné de sports mécaniques : pilote de rallye raid, ambassadeur du jet ski et amateur de belles cylindrées. L’animateur possède d’ailleurs un CAP mécanique et compte bien mettre son expérience et sa notoriété pour sauver des garages.
Vincent Lagaf’ sera accompagné de Thierry Muscat. Ce dernier a 30 ans d’expérience et son garage « Eybens Sport Auto » est classé dans les 25 meilleurs de France sur plus de 25 000. Il aura pour objectif d’identifier et de mettre en place des solutions pour redresser les garages en crise. Dans le premier épisode de SOS Garage à découvrir le 24 novembre sur RMC Découverte, Vincent Lagaf’ et Thierry Muscat se rendront dans le département du Finistère, en Bretagne, dans le garage de Jean-François.
Un retour compromis pour Le Bigdil sur TF1 ?
Par ailleurs, depuis plusieurs semaines, une rumeur circule autour du retour du Bigdil , le jeu culte animé par Vincent Lagaf’ entre 1998 et 2004 sur TF1. Mais, les fans de l’émission vont être déçus puisque rien n’est encore signé.
L’animateur a déclaré dans une interview accordée à Télé-Loisirs : « J’ai reçu un coup de fil du producteur de l’émission, Hervé Hubert, qui m’a textuellement dit : ’J’ai racheté les droits, est-ce que ça t’amuserait de le reprendre ?’ Chose à laquelle j’ai évidemment répondu oui ! Ça ne veut pas dire que je vais le faire, car ce serait à certaines conditions ».
Cela dit, rien n’est fait comme le précise l’animateur : « Pour l’instant, c’est tout : je n’ai jamais été reçu chez TF1, il n’a jamais été question de tourner un pilote de test... C’est bidon ! ». Ainsi, la possibilité du retour du Bigdil reste possible, mais rien n’est encore fait contrairement à ce qui avait été annoncé.
Vincent Lagaf’ est à retrouver dès ce jeudi 24 novembre en prime dans SOS Garage sur RMC Découverte.