Toutelatele

Quelle époque : le départ acté de Philippe Caverivière sur France 2 ? Son avis cash sur Léa Salamé

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 07/04/2023 à 07:29

Le samedi 8 avril 2023, Philippe Caverivière assurera une nouvelle chronique humoristique dans Quelle époque, le talk animé par Léa Salamé en seconde partie de soirée sur France 2. En plus de cela, l’humoriste officie chaque matin sur RTL et continue d’écrire pour Nicolas Canteloup…

Depuis la rentrée 2022, Philippe Caverivière officie dans Quelle époque , l’émission animée par Léa Salamé chaque samedi en seconde partie de soirée sur France 2. Au cours du programme, il assure deux chroniques humoristiques.

C’était déjà le cas dans On est en direct (2020-2022), l’émission qui a précédé Quelle époque , animée par Laurent Ruquier la première année puis en co-animation avec Léa Salamé pour la seconde. Ainsi, Philippe Caverivière a fait le choix de rester sur France 2. Par ailleurs, il continue d’officier chaque matin sur RTL et d’écrire pour Nicolas Canteloup

Un succès pour Philippe Caverivière

En effet, depuis le début des années 2000, Philippe Caverivière est l’un des auteurs de Nicolas Canteloup. Durant cette période, il collabore également avec Michel Drucker pour les émissions de Vivement dimanche et Vivement dimanche prochain . Après avoir participé à l’écriture du film Les infidèles en 2012 avec Jean Dujardin et Gilles Lellouche, il assure depuis 2019 « L’œil de Philippe Caverivière » sur RTL.

Dans un premier temps, la chronique est diffusée dans l’émission de Thomas Sotto, le soir. Puis, fort de son succès, l’humoriste officie chaque matin à 7h55 dans la matinale d’Yves Calvi sur la station. La chronique est très écoutée en podcast et en vidéo sur internet. M6 diffuse d’ailleurs cette chronique à 12h30, avant le 12 :45 .

« Avec Léa Salamé, on s’amuse. Elle découvre la chronique en direct »

Ainsi, entre la radio et la télé, Philippe Caverivière écrit douze chroniques par jour. Dans une interview accordée à Télé Star, il déclare : « Ca se passe bien partout et j’ai une équipe d’auteurs de rêve ». Concernant sa relation avec Léa Salamé, l’humoriste affirme : « On s’amuse. Elle découvre la chronique en direct comme Yves Calvi le matin sur RTL. Ça amène une fraîcheur ».

Par ailleurs, Philippe Caverivière, qui a récemment été insulté, est resté en bons termes avec Laurent Ruquier : « Laurent m’a fait venir en télé. Il m’a laissé progresser. Et il a été très élégant quand je lui ai dit que je restais avec Léa ». Sur son humour parfois grinçant, il assure : « J’ai un humour méchant mais une tête de gentil couillon ».

Un one-man-show pour Philippe Caverivière ?

Philippe Caverivière a écrit un spectacle pour Nicolas Canteloup, mais aussi pour Florent Peyre et Michel Drucker. Sur un éventuel spectacle de lui, il lâche : « Je ne voulais pas faire de la radio, je fais de la radio ; la télé, pareil. Donc, la scène, j’y réfléchis sérieusement ». En effet, le samedi 1er avril 2023 dans Le Journal inattendu d’Ophélie Meunier sur RTL, il a confié qu’il devrait être sur scène à la rentrée. Ainsi, il pourrait avoir moins de temps la rentrée prochaine pour Quelle époque , mais ne devrait pas partir.

Ainsi, Philippe Caverivière triomphe à la radio et la télé. En effet, les trois derniers numéros de Quelle époque sur France 2 ont battu un record d’audience, dépassant les 20% de part de marché. La dernière édition, datant du 1er avril 2023, a réuni 1,38 million de téléspectateurs, soit 22,4% sur l’ensemble du public. Sur une semaine, le talk a gagné 1,1 point.

Philippe Caverivière est à retrouver tous les samedis dans Quelle époque , en seconde partie soirée sur France 2 et du lundi au vendredi à 7h55 sur RTL, dont la chronique est rediffusée à 12h30 sur M6.