Presque : Comment Bernard Campan et Alexandre Jollien se sont rencontrés dans la vraie vie
![](local/cache-gd2/87/436a99fbaa786b3763760e9d9f1859.webp?1727279993)
![Presque : Comment Bernard Campan et Alexandre Jollien se sont rencontrés dans la vraie vie Presque : Comment Bernard Campan et Alexandre Jollien se sont rencontrés dans la vraie vie](https://www.toutelatele.com/local/cache-vignettes/L1200xH640/bernard-campan-alexandre-jollien-presque-france-2-9be32.jpg?1739384964)
Soirée cinéma, ce mercredi 12 février 2025, sur France 2, avec le film inédit Presque. L’occasion pour ses deux acteurs principaux, Bernard Campan et Alexandre Jollien, de raconter comment ils se sont rencontrés... près de vingt ans avant le long-métrage.
Ce mercredi 12 février 2025, France 2 propose de découvrir, pour la première fois en clair, Presque , un film franco-suisse de Bernard Campan et Alexandre Jollien, sorti en salles en janvier 2022.
La comédie dramatique raconte l’histoire de Louis, croque-mort, qui rencontre, un jour, après un accident de la route, Igor, un jeune homme en situation de handicap. Par un concours de circonstances, tous deux décident d’effectuer un road trip dans un corbillard contenant la dépouille de Madeleine, partant de Lausanne pour se rendre dans le sud de la France. Louis et Igor ont peu de choses en commun, du moins le croient-ils...
Bien avant Presque, Bernard Campan et Alexandre Jollien se sont rencontrés grâce... à la télévision
De la même manière que derrière la caméra, on retrouve, à l’écran, Bernard Campan, ici dans le rôle de Louis, tandis qu’Alexandre Jollien interprète le personnage d’Igor. A noter, également, au casting la présence de Tiphaine Daviot, vue récemment dans Murder club et En famille sur M6, ainsi que de Julie-Anne Roth, à l’affiche des Pennac(s) sur France 3.
Entre Bernard Campan et Alexandre Jollien, il s’agit d’une amitié qui dure et qui a débuté bien avant Presque . « Un jour, Bernard m’a appelé après une émission de télévision », racontait Alexandre Jollien au moment de la sortie du film au cinéma.
« C’était il y a très longtemps, il y a dix-huit ans. Dans cette émission, Alexandre, à un moment, parlait de Diogène. Il racontait l’histoire d’une personne qui va voir Diogène et qui lui demande comment il faut faire pour être philosophe. Diogène lui répond : ‘Si tu veux être philosophe, tu prends un hareng et tu le traînes derrière toi en traversant la ville d’Athènes’. Et Alex avait ajouté : ‘L’avantage, c’est que le hareng, je le traîne toujours avec moi !’ », complète Bernard Campan.
Score honorable au cinéma
« Il parlait du regard de l’autre et comment assumer ce regard. Ça m’avait bouleversé. J’ai senti une relation de cœur à cœur sans le connaître, et donc je l’ai appelé », poursuit l’acteur.
« Il y a eu entre nous un coup de foudre, comme une évidence. Ce qui est rigolo, c’est que j’ai longtemps vécu dans une institution où on ne regardait pas la télé, sauf ‘Les Inconnus’. Ca a donc été un clin d’œil, une amitié immédiate », ajoute Alexandre Jollien.
Après avoir réalisé un score timide au cinéma avec 485 000 entrées dans les salles obscures, la comédie dramatique fera t-elle mieux pour son premier passage à la télévision ? Presque , un film inédit de et avec Bernard Campan et Alexandre Jollien, est à (re)voir ce mercredi 12 février 2025 à 21h10 sur France 2.