Toutelatele

Pourquoi C8 arrête la diffusion de la série Le sang de la vigne ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 05/01/2024 à 19:15

Alors que la série policière Le sang de la vigne occupait les vendredis soirs de C8 depuis des mois, la chaîne du groupe Canal+ a décidé d’arrêter sa diffusion. Explications.

Depuis le début de la saison 2023/2024, C8 misait sur la série policière Le Sang de la vigne . Cette programmation découle de la volonté de la chaîne de rediffuser des séries appartenant originellement à France 3, comme Magellan et Mongeville .

Le vendredi 22 décembre 2023, la chaîne a pourtant fait une entorse à ses habitudes en remplaçant la série policière par le film Je m’appelle Bernadette , plus adapté aux fêtes de Noël. Le film raconte en effet comment Bernadette, une jeune religieuse vivant au XIXe, siècle, a attiré l’attention de l’Église en racontant avoir vu une apparition de la vierge Marie.

Quelle audience pour Le sang de la vigne ?

La semaine suivante, Le Sang de la vigne était de retour avec quatre épisodes dans la soirée. Le premier, programmé entre 21h18 et 22h58, a rassemblé 733 000 personnes, soit 4,2 % des quatre ans et plus présents sur ce créneau. Dans le foulée, le second a été suivi par 527 000 curieux, pour 6,7 % de part d’audience.

Le troisième épisode de la soirée était programmé entre 0h49 et 2h30, il a rassemblé 229 000 personnes, soit 9,1 % du public. Enfin, le première partie du dernier opus a attiré 113 000 téléspectateurs jusqu’à 3 heures du matin, ce qui correspond à 9,3 % des quatre ans et plus présents sur sa tranche horaire.

Bienvenue au monastère débarque sur C8

Remplacé par le film Little Boy ce vendredi 5 janvier 2023, Le sang de la vigne va ensuite être supprimé de la grille de C8 le vendredi 12 janvier 2023. C8 propose le docu-réalité Bienvenue au monastère , dans lequel six personnalités vivent une semaine dans un monastère Corse, coupées du monde.

Les participants sont l’actrice Fabienne Carat, l’animatrice Clara Morgane, l’ancienne Miss France Delphine Wespiser, le candidat de télé-réalité Simon Castaldi, l’ancien maître de midi Paul El Kharrat et le danseur Jean-Marc Généreux.

En attendant d’éventuels nouveaux épisodes, les fans du Sang de la vigne peuvent se tourner vers la chaîne payante 13ème Rue où la série est rediffusée.