Je m’appelle Bernadette : Ariane Carletti (Club Dorothée) en bonne sœur aux côtés de Katia Miran
Ce vendredi 22 décembre 2023, à deux jours du réveillon de Noël, C8 diffuse pour la première fois en clair le film Je m’appelle Bernadette. Plus récemment, l’histoire de Bernadette Soubirous a également été adaptée, avec succès, sous forme de comédie musicale.
Alors que les chrétiens du monde entier, mais pas seulement, s’apprêtent à fêter Noël, C8 propose le film Je m’appelle Bernadette, ce vendredi 22 décembre 2023 dès 21h15.
Ce long métrage, sorti en 2011, a été réalisé par Jean Sagols, bien connu en télévision pour les nombreuses sagas estivales de TF1 (Le vent des moissons, Orage d’été, Les cœurs brûlés, Les grandes marées, Les yeux d’Hélène, Terre Indigo...)
Jean Sagols, le roi des sagas de l’été à la réalisation
Avec Je m’appelle Bernadette, il signe ici son tout premier long métrage consacré aux apparitions et à la vie de Bernadette Soubirous. Pour mémoire, dans la Grotte de Massabielle, la Vierge est apparue 18 fois à Bernadette Soubirous, petite fille misérable de Lourdes, entre les mois de février et juillet 1858.
À la suite de ces apparitions, des guérisons extraordinaires ont lieu. Les autorités civiles et religieuses tentent d’endiguer tout cela. Mais c’est peine perdue puisque rien ne semble pouvoir arrêter cette révolution de prière et de conversion dont Bernadette est l’humble messagère.
Sur l’histoire, Jean Sagols avait précisé à la sortie du films : « Tout est réel, nous nous sommes reposés sur les huit livres écrits par l’abbé Laurentin. Il a consacré une grande partie de sa vie à recueillir tous les documents existants autour de cette histoire, il a tout décortiqué, avec une grande honnêteté, sans passer sous silence certains faits, notamment, par exemple, les réactions des religieuses qui se sont montrées assez violentes à l’égard de Bernadette lorsqu’elles l’ont recueillie. La seule chose que nous avons redessinée par rapport à la réalité, ce sont les personnages des deux journalistes. »
Quel casting aux côtés de Katia Miran ?
Au moment du tournage du film, Katia Miran est étudiante en droit et en théâtre. Aujourd’hui âgée de 32 ans, la jeune femme est principalement connue pour ce rôle. Elle a notamment poursuivi sa carrière au théâtre en jouant dans plusieurs pièces.
En 2017, Katia Miran a joué dans L’Avare de Molière mise en scène par Henri Lazarini et en 2019 dans Comme en 14, mise en scène par Yves Pagnot.
A la télévision, elle a fait des apparitions dans Camping Paradis, Commissaire Magellan, Mongeville.... Du reste, dans Je m’appelle Bernadette, elle donne la réplique à Francis Perrin, star de la série à succès de C8. Également au casting, Michel Aumont, Rufus, Alessandra Martines, Francis Huster, Eric Laugérias, Alain Doutey ou encore Ariane Carletti.
Cette dernière, bien connue des fans du Club Dorothée, a débuté sa carrière en tant qu’actrice. Son père, le réalisateur Raoul André, l’a fait jouer dans quelques-uns de ses comédies dans les années 70. Dans Je m’appelle Bernadette, elle incarne Sœur Catherine. La complice de Dorothée s’est éteinte en 2019 des suites d’un cancer.
Bernadette de Lourdes, la comédie musicale
Plus récemment, l’histoire de Bernadette est aussi racontée sous forme de comédie musicale. « À l’aide de documents authentiques, nous reconstituerons les rencontres qu’elle a eues avec le commissaire Jacomet, l’abbé Peyramale, le procureur impérial de Lourdes, Vital Dutour, Louis Veilleux, Mgr Laurence, les sœurs Tardhivail, etc. C’est avec ses mots à elle que nous reconstruirons le fil de son histoire. » explique la production du spectacle sur son site internet.
Au mois de septembre 2023, la troupe a joué à guichets fermés plusieurs soirs de suite au Dôme de Paris et sera en tournée dans toute la France au cours de l’année 2024. Le chanteur Grégoire travaille d’ailleurs sur ce projet.