Coup de maitre pour C8 : Mongeville et Magellan frappent fort, retour gagnant pour Pierre Arditi avec Le sang de la vigne
Après Mongeville et Commissaire Magellan, C8 propose chaque vendredi en prime une autre ancienne série de France 3 : Le sang de la vigne. La chaîne de la TNT a-t-elle réalisé un coup de maître en termes d’audience avec ses anciennes marques ?
En 2021, France 3 décide d’arrêter deux séries phares de la chaîne : Mongeville et Commissaire Magellan . Un choix étonnant puisque les deux productions françaises permettaient à la chaîne de réaliser une excellente audience chaque samedi.
Quelques mois plus tard, C8 a décidé de racheter les droits de ses deux séries. De ce fait, chaque mercredi, Mongeville est un succès, se classant quasiment systématiquement leader TNT. Tandis que Commissaire Magellan permet également à la chaîne de performer chaque lundi en audience.
Un regret pour France 3 ?
En revanche, en cet été 2023, C8 a mis en pause les deux séries. France 3 en a profité pour rediffuser Mongeville , le jeudi 10 août 2023. La production avec Francis Perrin a été un succès avec 2,83 millions de personnes, soit 18,3% du public présent. La chaîne du service public s’est imposée leader des audiences.
La semaine suivante, le jeudi 17 août 2023, France 3 a misé en prime sur une rediffusion de Commissaire Magellan . La série a été suivie par 2,61 millions de fidèles, soit 15,7% sur l’ensemble du public. La chaîne s’est classée une nouvelle fois leader.
La chaine qui a mis un terme volontaire à ces deux séries malgré leur succès d’audience, dans le but de renouveler ses marques, avait encore les droits de diffusion des derniers épisodes de Mongeveille et Magellan.
Le coup de maître de C8 avec Mongeville et Commissaire Magellan
Le lundi 21 août 2023, après une pause d’un mois, Commissaire Magellan a fait son retour sur C8. La chaîne s’est classée deuxième de la TNT avec 734 000 Français, soit 4,1% de part d’audience. Une belle performance pour la chaîne. Tandis que Mongeville , plus puissant auprès du public de la chaine, fait son comeback ce mercredi 23 août 2023.
Ainsi, en misant sur des rediffusions de Mongeville le mercredi et de Commissaire Magellan le lundi durant toute la saison, C8 frappe fort et fait mal à la concurrence sur l’ensemble du public. Désormais, la chaîne compte également faire de l’ombre le vendredi…
Retour en force pour Pierre Arditi avec Le sang de la vigne sur C8
En effet, depuis le 18 août 2023, C8 mise chaque vendredi sur Le sang de la vigne , une autre ancienne de série de France 3, diffusée entre 2011 et 2017, et dont les droits ont été rachetés un temps, avec succès, par NRJ12. Et pour son retour à l’antenne, la production avec Pierre Arditi a dominé la TNT.
En effet, le premier épisode, proposé entre 21h09 et 22h55, a réuni 783 000 téléspectateurs, soit 5,2% de part de marché sur les quatre ans et plus. La seconde aventure, diffusée entre 23h04 et 00h49, a séduit 549 000 curieux, soit 8,1% du public présent. C8 s’impose donc leader TNT et réalise une belle performance en plein été.
C8 réalise donc un coup de maître en misant sur des rediffusions en prime de Commissaire Magellan le lundi, de Mongeville le mercredi et du Sang de la vigne le vendredi. Seule ombre au tableau de la chaine appartement au groupe Canal, la série Caïn, programmée le samedi en prime en début d’été n’a pas convaincu et a été retirée du prime time, faute d’audience.