Toutelatele

Potiche : de qui s’est inspirée Catherine Deneuve pour son rôle de Suzanne ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 22/10/2023 à 20:17 Mis à jour le 22/10/2023 à 20:19

Diffusé sur Arte ce dimanche 22 octobre 2023, le film Potiche voit Suzanne reprendre les affaires de son mari alors que celui-ci la traite comme une moins que rien. Interprété par Catherine Deneuve, le personnage est inspiré d’une célèbre femme politique française.

Ce dimanche 22 octobre 2023, Arte programme le film Potiche . Sorti en 2010 ce long-métrage est réalisé par François Ozon, cinéaste prolifique ayant également signé les films Sous le sable , Huit femmes ou encore plus récemment Eté 85 .

Potiche raconte l’histoire de Suzanne Pujol, surnommée par « la potiche » par de nombreuses personnes, dont sa propre fille. Elle est mariée à Robert, patron réactionnaire et misogyne d’une usine de parapluies dans une ville fictive du nord de la France. Suzanne sait que son mari la trompe avec sa secrétaire et la traite mal, mais choisit de supporter cette situation.

Catherine Deneuve face à Fabrice Luchini sur Arte

Quand les ouvriers de l’usine de parapluies séquestrent Robert pour faire entendre leurs revendications, celui-ci fait une attaque cardiaque et ne peut donc plus s’occuper de l’usine. A la surprise générale, sa femme Suzanne décide de prendre sa place, et étonne tout le monde par sa bonne gestion des affaires de son mari.

Le rôle principal est interprété par Catherine Deneuve, qui avait déjà tourné sous la direction de François Ozon dans Huit femmes neuf ans plus tôt. Son mari Robert est joué par Fabrice Luchini tandis que le casting est notamment complété par Gérard Depardieu, Karin Viard, Judith Godrèche ou encore Jérémie Renier.

Plusieurs références à Ségolène Royal dans Potiche

Le film compte plusieurs références à des personnalités politiques des années 2000, le personnage de Suzanne étant particulièrement inspiré de Ségolène Royal. L’appel à la fraternité du personnage, habillé d’un tailleur blanc, au début du film rappelle le « Rassemblement pour la fraternité » lancé par Ségolène Royal en 2008.

Une autre référence est encore plus évidente, le personnage de Catherine Deneuve visite la fromagerie « Chabrechou » alors que la candidate aux élections présidentielles 2007 avait visité l’établissement « Chabichou ». Les habits portés par Suzanne au cours de cette visite rappellent ceux de Ségolène Royal lors de ce même événement.

Potiche est à retrouver ce dimanche 22 octobre 2023 sur Arte.