Toutelatele

Sous le sable (Arte) : la terrible histoire vraie dans le film avec Charlotte Rampling, le déni assumé de l’actrice

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 25/06/2023 à 20:04

Diffusé ce dimanche 25 juin 2023 sur Arte, le film Sous le sable raconte l’histoire d’une femme vivant dans le déni de la mort de son mari. Son réalisateur François Ozon a révélé la terrible histoire vraie derrière le film.

Ce dimanche 25 juin 2023, Arte diffuse le long-métrage Sous le sable en prime time. Ce long-métrage sorti en 2000 est réalisé par François Ozon, également à l’origine des films Huit femmes et Potiche . Il a récemment signé la comédie Mon crime , adaptée d’une pièce de théâtre.

Sous le sable raconte l’histoire de Marie, une professeure de littérature anglaise vivant à Paris avec Jean, son mari depuis 25 ans. Lors de vacances à la plage, elle reste sur le sable pendant que Jean va se baigner. Celui-ci va alors disparaitre, sans que personne ne l’ai vu entrer dans l’eau ou se noyer.

Charlotte Rampling mariée à Bruno Cremer sur Arte

Ne sachant pas si Jean s’est suicidé, est mort accidentellement ou a volontairement disparu et n’ayant pas retrouvé son corps, Marie va alors choisir le déni en continuant d’agir comme s’il était encore vivant. Elle va, petit à petit, s’enfermer dans un mensonge dont tout le monde essayer de la tirer.

Le rôle principal est interprété par l’actrice britannique Charlotte Rampling, qui a relancé sa carrière grâce au film. Jean est incarné par Bruno Cremer, alias le commissaire Maigret dans la série éponyme. Le casting est complété par Jacques Nolot, Alexandra Stewart et Pierre Vernier.

Sur le plateau de Tout le monde en parle mené par Thierry Ardisson, Charlotte Rampling avait expliqué au moment de la sortie du film que le tournage lui avait permis de se rendre compte qu’elle était elle-même dans le déni de la mort de sa mère et de sa sœur, comme le fait son personnage avec Jean.

Une histoire vraie pour Sous le sable ?

François Ozon a révélé que le film était inspiré d’une véritable histoire : « Je me suis inspiré d’un événement dont, enfant, j’ai été témoin. J’avais 9-10 ans et j’étais en vacances dans Les Landes avec mes parents. Sur la plage, nous croisions tous les jours un couple de Hollandais de 60 ans. Un jour, l’homme est parti se baigner et il n’est jamais revenu. On a alors vu un hélicoptère arriver sur la mer, la femme qui discutait avec les sauveteurs. Cet événement a été un choc pour moi et mes frères et sœurs ».

Le réalisateur est donc parti de ce fait réel pour créer le personnage de Marie : « L’image de cette femme qui repart seule chez elle avec les affaires de son mari m’a souvent hanté. Je me suis toujours demandé : que s’est-il passé après ? Ce film est ainsi une variation autour de ce souvenir, avec une idée centrale : comment faire un deuil quand il n’y a pas de corps ».

Sous le sable est à retrouver ce dimanche 25 juin 2023 à partir de 21 heures. La chaîne diffusera ensuite le documentaire L’énigme Charlotte Rampling à 22h35.

Audiences des dernières diffusions de Sous le sable
ChaineDiffusionTéléspectateursPDA 4+
Arte Lun. 01/09/2003 2 026 160 8.5%
Arte Lun. 13/11/2006 2 186 340 8.6%
Arte Dim. 25/08/2013 1 500 000 6.0%
Arte Dim. 01/09/2019 1 250 000 5.8%