Adieu ma jolie (Arte) : une histoire vraie pour la traque de Charlotte Rampling par Robert Mitchum ?
Arte programme en prime le film policier Adieu ma jolie, réalisé dans les années 70 avec un duo de choc au casting : Charlotte Rampling et Robert Mitchum.
Cap sur un Los Angeles corrompu dans les années 40 dans le film policier Adieu ma jolie, à suivre à partir de 20h50 ce lundi 20 septembre 2021 sur Arte. Un détective enquête sur une femme fatale d’après la demande d’un ancien taulard qui s’enfonce dans la noirceur.
Moose Malloy, un ancien criminel au physique impressionnant, accoste le détective Philip Marlowe pour lui confier la mission de retrouver sa petite amie Velma. Avec peu d’indices à sa disposition, l’enquêteur plonge dans l’inconnue sans réaliser qu’il n’est pas au bout de ses surprises. Des disparitions, des trahisons et des meurtres accompagnent l’affaire pendant que Malloy se retrouve recherché par tous les flics de la ville.
Malloy, seul contre tous
De fil en aiguille, Marlowe a l’impression que des embûches sont disposées sur sa route comme si la vérité pouvait toucher des personnalités hautement placées. De son côté, Velma apparaît comme un élément incontrôlable.
Robert Mitchum campe le détective Marlowe, un personnage culte de fiction qui est relié à de nombreux acteurs prestigieux tels que Humphrey Bogart, Robert Montgomery, Danny Glover ou encore James Caan. Robert Mitchum est devenu le seul acteur à reprendre ce rôle au cinéma en jouant dans Le Grand Sommeil.
Charlotte Rampling, elle, investit l’un de ses grands rôles de femme fatale en 1975, un an après le sulfureux Portier de nuit.
30 ans après Adieu ma belle
Si le film policier peut être considéré comme un remake du long-métrage Adieu ma belle, signé Edward Dmytryk en 1944, il reprend en réalité le roman éponyme publié en 1940 par Raymond Chandler, le créateur de Philip Marlowe. Ce polar est donc purement fictif et n’est en rien basé sur un fait réel.
Adieu ma jolie, qui a totalisé plus de 400 000 entrées lors de sa sortie dans les salles obscures françaises, est à retrouve ce lundi 20 septembre 2021 à 20h50 sur Arte.