Toutelatele

Pierre Moscovici, sa mise au point cinglante en direct sur France 2

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 22/01/2025 à 11:49

Pierre Moscovici était l’invité des 4 Vérités dans Télématin ce mardi 21 janvier 2025 sur France 2. Au cours de son interview, le premier président de la Cour des Comptes a fait une mise au point…

Julien Arnaud recevait Pierre Moscovici dans Les 4 Vérités , le rendez-vous politique de Télématin , ce mardi 21 janvier 2025 sur France 2. Dans un premier temps, le premier président de la Cour des Comptes est interrogé sur l’investiture de Donald Trump. Il explique que c’est « un nouveau monde » et qu’on va avoir « un président des États-Unis très particulier ».

Pierre Moscovici dénonce la brutalité de sa politique anti-migrants, son climatoscepticisme et sa politique sur les droits de douane. Il explique que l’hostilité n’est pas une solution, mais la naïveté non plus. Puis, Julien Arnaud interroge son invité sur la réforme des retraites. François Bayrou, le Premier ministre, a chargé Pierre Moscovici de remettre un rapport sur le sujet le 19 février.

Pierre Moscovici cash sur sa mission auprès de François Bayrou

Pierre Moscovici fait une mise au point sur sa mission auprès du Premier ministre. Il assure qu’il sera dans les temps, que son équipe est prête et qu’ils sont déjà au travail. Le but sera d’éclairer le débat et promet des chiffrages indépendants et impartiaux. Puis, le premier président de la Cour des Comptes souligne que l’état des finances publiques est dans un « état très préoccupant » et rappelle que l’année 2024 a été une année noire.

Pierre Moscovici, qui a été condamné il y a quelques semaines, a également été questionné sur les pistes pour trouver les 50 milliards afin de réduire le déficit. Julien Arnaud souligne ensuite que « ses anciens amis du Parti socialiste » ont fait des propositions qui coûtent cher. Le premier président de la Cour des Comptes explique qu’il ne fait plus partie du parti et fait une mise au point cinglante.

Le tacle de Pierre Moscovici au Parti socialiste

Pierre Moscovici tacle le parti socialiste en estimant qu’il devrait se « référer à des anciens hommes de gauche comme Pierre Mendès France ». Il avoue : « Pour la gauche aussi, réduire la dette c’est une bonne chose ». Il affirme que « la dette publique est l’ennemie de l’action publique ».

Cette interview de Pierre Moscovici dans Les 4 Vérités , proposée entre 7h41 et 7h49, a réuni 695 000 téléspectateurs, soit 22,4% de part de marché sur les quatre ans et plus. En moyenne, ce numéro de Télématin avec Julien Arnaud, qui a reçu Jordan Bardella la veille, et Flavie Flament a captivé 598 000 fidèles, soit 21,8% du public présent, entre 6h28 et 9h30.

Télématin est à retrouver du lundi au dimanche dès 6h30 sur France 2.