Toutelatele

Pierre Moscovici condamné, France 3 voit rouge

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 30/09/2024 à 12:23 Mis à jour le 30/09/2024 à 12:25

Pierre Moscovici était l’invité de Francis Letellier dans Dimanche en politique sur France 3 ce 29 septembre 2024. Côté audience, le premier président de la Cour des comptes a déçu…

Francis Letellier était aux manettes d’une nouvelle édition de Dimanche en politique sur France 3 ce 29 septembre 2024. Dans la seconde partie de ce numéro, le journaliste recevait Pierre Moscovici, le premier président de la Cour des comptes. Dans un premier temps, il a été interrogé sur les OQTF, en lien avec la mort de Philippine.

Pierre Moscovici a ensuite été questionné sur l’aide médicale d’Etat, que souhaite supprimer Bruno Retailleau, le nouveau ministre de l’Intérieur. L’ancien ministre socialiste ne pense pas que ce soit la solution. Puis, Francis Letellier demande au premier président de la Cour des comptes si l’immigration coûte ou rapporte à l’économie française.

Pierre Moscovici cash sur la dette de la France

Pierre Moscovici souligne que la France est un pays européen vieillissant et pense que l’immigration est un besoin pour enrichir la France. Puis, il revient sur les OQTF et estime qu’il faut mieux distinguer ceux qui sont les plus dangereux. Il explique qu’il faut cibler certaines populations.

Pierre Moscovici est ensuite interrogé sur les impôts et la dette publique. Il souligne qu’il faut un budget sérieux en relançant la croissance ou ne pas y toucher, soit faire des économies ou de la fiscalité. Puis, le premier président de la Cour des comptes avoue qu’il était impossible de prévoir que la France aurait plus de 6% de déficit cette année. Il a ensuite expliqué pourquoi il n’était plus au Parti socialiste.

Audience décevante pour Pierre Moscovici sur France 3

Cette interview de Pierre Moscovici, proposée entre 12h02 et 12h27, a réuni 430 000 téléspectateurs, soit 4,6% de part de marché sur les quatre ans et plus. Sur une semaine, où Francis Letellier recevait Olivier Faure, Dimanche en politique est en baisse de 1 point de part d’audience. France 3 se retrouve derrière TF1, France 2 et M6.

De plus, sur un an, où Agnès Pannier-Runacher était invitée, l’émission faisait mieux avec 419 000 curieux, soit 5,3% sur l’ensemble du public. Pierre Moscovici se retrouve donc condamné. Sur les 25-49 ans, l’interview a séduit 2% auprès de cette population. France 3 voit rouge et se retrouve battue sur cette cible par TF1, F2, M6, C8, TMC, France 5 et CStar.