Toutelatele

Petit paysan : pourquoi le film avec Swann Arlaud a été tourné chez les parents du réalisateur

Par
Rédacteur - Expert TV & Divertissement
Publié le 19/02/2025 à 19:29

Soirée cinéma, ce mercredi 19 février 2025, sur Arte, avec la rediffusion de Petit paysan. Dans ce film porté par Swann Arlaud, tout s’écroule du jour au lendemain pour un éleveur et l’exploitation familiale qu’il gère.

Quelques jours après Douze hommes en colère avec Henry Fonda, Arte propose, ce mercredi 19 février 2025, de (re)découvrir Petit paysan , un film d’Hubert Charuel, sorti en salles en 2017.

Le long-métrage raconte l’histoire de Pierre, éleveur de vaches laitières d’une trentaine d’années. Un jour, les premiers cas d’une épidémie sont déclarés en France. Pierre découvre alors qu’une de ses bêtes est infectée. L’éleveur ne peut, toutefois, se résoudre à perdre une, voire toutes ses vaches, qui sont tout pour lui. Pierre va, dès lors, tout faire pour les sauver.

Trois César pour Petit paysan avec Swann Arlaud et Sara Giraudeau

Au casting, on retrouve Swann Arlaud dans le rôle de Pierre. À noter, également, la présence de Sara Giraudeau et d’India Hair. Des performances saluées par la critique puisque Swann Arlaud est reparti avec le César du meilleur acteur en 2018, pendant que Sara Giraudeau a obtenu celui de la meilleure actrice dans un second rôle. La même année, Hubert Charuel a, pour sa part, décroché le César du meilleur premier film.

Une fierté pour le réalisateur, qui est fils de paysans. « Et mes parents sont tous les deux enfants de paysans », précisait Hubert Charuel au moment de la sortie du film au cinéma. « Leur ferme est à Droyes, entre Reims et Nancy, à vingt kilomètres de Saint-Dizier, la ville la plus proche », ajoute le réalisateur, pour qui tourner son film sur place a été une évidence.

« C’était ma manière à moi de reprendre l’exploitation »

« Faire le film, c’était ma manière à moi de reprendre l’exploitation. Quand on a commencé à écrire, je n’y pensais pas parce que la ferme était toujours en activité. Mais après la retraite de mon père, ma mère est partie avec ses bêtes dans une autre exploitation. À partir du moment où on avait cette ferme vide, je me suis dit : ‘C’est le décor que je connais le mieux’. J’ai fait venir Sébastien Goepfert, mon chef-opérateur, et on est tombé d’accord : cette vieille ferme, que mes parents ont retapé eux-mêmes, a un cachet », raconte Hubert Charuel.

Après un score honorable en salles, avec près de 550 000 entrées, Petit paysan a rencontré un plus large public sur le petit écran. En effet, pour l’une de ses dernières rediffusions à la télévision, lundi 6 mai 2024, le long-métrage avait attiré, en moyenne, 747 000 personnes entre 21h05 et 22h35, soit 3,9% du public âgé de quatre ans et plus. France 5 était alors septième chaîne nationale.

Le film fera t-il encore mieux pour ce nouveau passage à la télévision ? Petit paysan , avec Swann Arlaud, est à (re)voir ce mercredi 19 février 2025 à 20h55 sur Arte.