Toutelatele

Douze hommes en colère : Une histoire vraie pour le film avec Henry Fonda ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Divertissement
Publié le 17/02/2025 à 20:03

Soirée cinéma, ce lundi 17 février 2025, sur Arte, avec la rediffusion de Douze hommes en colère. Dans ce film, Henry Fonda se retrouve seul contre tous dans le jury d’un procès.

Après L’idéaliste , un film de Francis Ford Coppola, avec Matt Damon, la veille, Arte propose, ce lundi 17 février 2025, de (re)découvrir Douze hommes en colère , un film américain de Sidney Lumet, sorti en salles en 1957.

Le long-métrage raconte l’histoire d’un jeune homme d’origine modeste qui est accusé du meurtre de son père et qui risque, au terme de son procès, la peine de mort. Le jury, composé de douze hommes, se retire pour délibérer et procède immédiatement à un vote : onze le déclarent coupable.

Un BAFTA pour Henry Fonda grâce à Douze hommes en colère

Or, la décision doit être prise à l’unanimité. Le juré n°8, qui a voté non-coupable et est sommé de se justifier, explique qu’il a un doute et que la vie d’un homme mérite bien quelques heures de discussion. Mr. Davis s’emploie alors à les convaincre un par un.

Au casting, on retrouve Henry Fonda dans le rôle du juré n°8. Une performance saluée par la critique avec l’obtention du BAFTA du meilleur acteur étranger en 1958. Nommé à trois reprises aux Oscar la même année (meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur scénario adapté), Douze hommes en colère ne sera finalement récompensé qu’avec l’Ours d’or du meilleur film à la Berlinale en 1957.

Douze hommes en colère est l’adaptation d’une pièce de théâtre du même nom écrite par le dramaturge et scénariste américain Reginald Rose en 1954. Cette histoire lui a été inspirée par sa propre expérience de juré dans le cadre d’un procès pour une affaire tout aussi macabre.

Score honorable au cinéma, succès à la télévision

Depuis, Douze hommes en colère a connu diverses adaptations, que ce soit à la télévision, au cinéma ou au théâtre, où cela a donné lieu, en France, à une pièce avec Michel Leeb.

Après un score confidentiel en salle à l’époque avec 470 000 entrées, le long-métrage a rencontré un plus large public sur le petit écran. En effet, pour l’une de ses dernières rediffusions à la télévision, lundi 15 octobre 2018, Douze hommes en colère avait attiré, en moyenne, 1,04 million de personnes entre 20h55 et 22h30, soit 4,4% du public âgé de quatre ans et plus. France 5 était alors septième chaîne nationale.

Le film fera t-il encore mieux pour ce nouveau passage à la télévision ? Douze hommes en colère , avec Henry Fonda, est à (re)voir ce lundi 17 février 2025 à 20h55 sur Arte.