Toutelatele

Il était une fois dans l’Ouest : pourquoi Claudia Cardinale a été préférée à Sophia Loren ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 23/06/2020 à 18:41

Ce mardi 23 juin 2020 à 21h05, 6Ter rediffusera le western culte Il était une fois dans l’Ouest. Sophia Lauren a été écartée du rôle de Jill McBain. Explications.

Ce mardi 23 juin, 6Ter misera sur un classique du cinéma américain en première partie de soirée. Dès 21h05, Henry Fonda partagera l’affiche du film Il était une fois dans l’Ouest avec Claudia Cardinale et Charles Bronson.

Dans l’Ouest américain, un mystérieux cow-boy, qui ne quitte jamais son harmonica, cherche à régler ses comptes. Alors qu’il arrive dans la gare d’une petite ville, il est accueilli par trois pistoleros qu’il élimine sans hésiter. Dans toute la région, la construction du chemin de fer provoque l’expropriation sans scrupule des fermiers. Frank, l’impitoyable homme de main de Morton, fait assassiner McBain et ses enfants.

Un énorme succès commercial

Sorti en 1969, Il était une fois dans l’Ouest a rencontré un énorme succès commercial en France. Le western a été vu par 14.86 millions de personnes dans les salles obscures. Il a été le numéro 1 de l’année au box-office loin devant Le Cerveau de Gérard Oury (5.55 millions d’entrées) et Le clan des Siciliens d’Henri Verneuil (4.82 millions d’entrées). Il est ce à ce jour le septième film le plus vu de l’histoire en France.

Clint Eastwood refuse, Sophia Lauren évincée

Pour Il était une fois dans l’Ouest, Sergio Leone a sollicité Clint Eastwood afin d’incarner l’un des trois desperados. Mais l’homme a décliné suite à des refus successifs pour les mises en scène de Pendez-les haut et court et Sierra Torrida.

Sophia Lauren a, quant à elle, été écartée. Alors que son mari souhaitait produire Il était une fois dans l’Ouest, la comédienne a été jugée pas assez crédible pour incarner une Française. Le rôle de Jill McBain est alors revenu à Claudia Cardinale.