Olivier Faure : coup de théâtre sur France 2
Olivier Faure est resté sur sa ligne de conduite au micro de Caroline Roux dans l’Événement ce mercredi 10 juillet 2024 sur l’antenne de France 2. Le Premier secrétaire du Parti Socialiste a continué à fédérer, quelques jours après les élections législatives.
Caroline Roux est sur tous les fronts en ce début du mois de juillet 2024. Après l’annonce des résultats des élections législatives et l’annonce des nouveaux membres de l’Assemblée nationale, la présentatrice de C dans l’air a multiplié les entretiens.
Alors que cette dernière a enregistré un record d’audience en début de semaine et que sa date de départ a révélée au grand public, elle était aux commandes de L’Événement juste après le journal de 20 heures de France 2, animé par Karine Baste. Après avoir reçu la présidente sortante de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, Olivier Faure était face à Caroline Roux ce mercredi 10 juillet 2024.
Olivier Faure prêt à devenir Premier ministre
Olivier Faure a été catégorique sur cette union de la gauche, alors que les tractations se multiplient pour une coalition afin d’obtenir une majorité absolue. « J’ai fait le choix du rassemblement de la gauche et je n’en bougerai pas. Ceux qui cherchent à la diviser cherchent en réalité à ce que la gauche ne gouverne jamais », a-t-il déclaré au micro de Caroline Roux dans l’émission politique de la chaîne publique.
Le Premier secrétaire du Parti socialiste a donc déclaré qu’il voulait faire avancer la France avec une avancée sur les tractations. « Je souhaite que le dialogue social reprenne et que nous puissions avec les forces sociales, les entreprises, les syndicats, trouver les compromis qui permettront de faire avancer la France », a-t-il continué. Il n’a pas exclu d’ailleurs de devenir Premier ministre si le Nouveau Front populaire venait à le choisir.
L’Événement inverse la tendance
Juste après l’entretien avec Yaël Braun-Pivet, Olivier Faure a rassemblé 3 millions de fidèles de 20h45 à 20h55, soit 16,4% de part de marché auprès de l’ensemble du public. C’est 0,2 point de plus que sa prédécesseur, quelques minutes avant. Par ailleurs, l’homme politique de gauche a permis une inversion de la courbe des audiences, alors que Yaël Braun-Pivet a perdu près de 25% de son auditoire.
Dans le détail, Olivier Faure a commencé son argumentaire devant 2,83 millions de Français. Quelques instants plus tard, ils étaient 3,14 millions à suivre les propos d’un des députés du Nouveau Front populaire. C’est une hausse de 11% d’audience en l’espace de quelques minutes. C’est donc un coup de théâtre pour l’antenne de France 2, à quelques minutes de la seconde soirée de la série Un si grand soleil .