Toutelatele

Olivier Faure condamné sur TF1

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 15/01/2025 à 10:15

Olivier Faure était l’invité de Gilles Bouleau dans le JT de 20 heures de TF1 ce mardi 14 janvier 2025. Le Premier secrétaire du Parti socialiste est revenu sur la déclaration de politique générale de François Bayrou

François Bayrou, le Premier ministre, a tenu son discours de politique générale à l’Assemblée nationale ce mardi 14 janvier 2025. Pour revenir sur cette actualité, Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste, était l’invité du JT de 20 heures de Gilles Bouleau sur TF1. Le journaliste demande s’il est satisfait du discours et si « le compte y est ».

Olivier Faure se montre cash et répond : « Non, le compte n’y est pas ». Il rappelle qu’il est dans l’opposition et qu’il y reste. Il explique avoir accepté avec l’ensemble de sa famille politique de négocier et donc de faire des compromis. Concernant la réforme des retraites, il reconnaît que c’est un acquis, car c’est la première fois depuis deux ans « qu’un membre du gouvernement admet que cette réforme est injuste ».

Olivier Faure met en garde François Bayrou

Olivier Faure, qui a récemment été insulté, trouve très bien de « renouer avec le dialogue social » estimant qu’il a été absent pendant sept ans. Le Premier secrétaire du Parti socialiste demande au Premier ministre d’être clair et de saisir le Parlement sur la question des retraites, peu importe s’il y a un accord ou non avec les partenaires sociaux.

Gilles Bouleau souligne que tous les partenaires du Nouveau Front Populaire ont déposé une motion de censure pour jeudi. Olivier Faure explique qu’il attend la réponse du Premier ministre et estime qu’il y a « beaucoup de flous ». S’il n’y pas de réponse clair de la part de François Bayrou, il votera la censure. Il demande qu’il fasse le « choix de la démocratie ».

Quelle audience pour Olivier Faure sur TF1 ?

Cette interview d’Olivier Faure a été proposée entre 20h07 et 20h10. Dans le détail, 4,89 millions de téléspectateurs sont présents au début de l’entretien. À la fin, ils ne sont plus que 4,76 millions de fidèles à être présents. Les audiences du JT de 20 heures de TF1 remontent jusqu’à 5,28 millions de Français à 20h33.

Ainsi, Olivier Faure, qui a été attaqué en pleine interview il y a quelques semaines, se retrouve condamné en termes d’audience car les téléspectateurs sont partis au cours de son interview. En moyenne, cette édition du JT de 20 heures de TF1 a réuni 4,90 millions de personnes, soit 24,6% de part de marché sur les quatre ans et plus, entre 19h58 et 20h40.