Toutelatele

Michel Barnier : coup de théâtre pour le nouveau Premier ministre sur TF1

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 07/09/2024 à 10:19

Michel Barnier, le nouveau Premier ministre, était l’invité d’Anne-Claire Coudray dans le JT de 20 heures de TF1 ce vendredi 6 septembre 2024. Côté audience, pour sa première interview, les téléspectateurs ont-ils été au rendez-vous ?

TF1 a créé l’événement ce vendredi 6 septembre 2024. Michel Barnier, nouveau Premier ministre, nommé la veille par Emmanuel Macron, et dont le choix divise, était l’invité du JT de 20 heures d’Anne-Claire Coudray. Il s’agit de sa première interview officielle comme Premier ministre.

Dans un premier temps, en ouverture du journal, un reportage sur les attentes des Français a été diffusé. Ensuite, un sujet sur Michel Barnier et les personnes avec qui il pourrait gouverner a été proposé. Dès 20h04, Anne-Claire Coudray débute l’interview du nouveau Premier ministre. La journaliste lui demande : « Pourquoi vous ? »

La réponse cash de Michel Barnier face à Anne-Claire Coudray

En effet, après plus de 50 jours d’attente, Emmanuel Macron a enfin fait un choix concernant le nom d’un nouveau Premier ministre. Michel Barnier, 73 ans, se montre cash et affirme : « À l’âge qui est le mien, et je n’ai pas besoin qu’on me rappelle mon âge, je n’ai pas de plan de carrière ». Il développe ensuite son parcours dans la politique.

Anne-Claire Coudray a ensuite interrogé le nouveau Premier ministre sur son futur gouvernement. Michel Barnier assure que ce ne sera pas qu’un « gouvernement de droite ». Il développe : « Il y aura des gens de droite, de la majorité présidentielle, possiblement des gens de gauche et des ministres sortants ». Il assure : « Je n’ai jamais été sectaire. Il faut ouvrir la table à tous ceux qui le voudront ». Il a ensuite développé sur ses objectifs.

Quelle audience pour la première interview de Michel Barnier sur TF1 ?

Cette interview de Michel Barnier, proposée entre 20h01 et 20h16, a réuni 5,29 millions de Français, soit 30,5% de part de marché sur les quatre ans et plus. Le reste du JT de 20 heures d’Anne-Claire Coudray sur TF1 a convaincu 5,22 millions de téléspectateurs, soit 29,8% sur l’ensemble du public. La semaine précédente, la part de marché du journal de TF1 pointait à 27,7% sur le public global.

Ainsi, Michel Barnier réalise un coup de théâtre sur TF1 puisque l’audience moyenne de son intervention est supérieure à celle de la suite du journal. De plus, la venue du nouveau Premier ministre permet à la chaîne de booster l’audience de son JT de 20 heures par rapport à la semaine précédente.

Anne-Claire Coudray est à retrouver aux commandes du JT de 13 heures et du JT de 20 heures ce samedi 7 et dimanche 8 septembre 2024 sur TF1.