Toutelatele

Melvil Poupaud : La sentence est tombée

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 14/11/2024 à 11:45

Melvil Poupaud et Karin Viard ont fait leurs adieux sur France 2 avec le final de la série Dans l’ombre ce mercredi 13 novembre 2024. Toutefois, cette fiction n’a pas eu le succès escompté.

Ce mercredi 13 novembre 2024, France 2 a programmé les deux derniers épisodes de la série Dans l’ombre . Au cours de cette soirée, l’élection présidentielle bat son plein, et les magouilles commencent à être dévoilées. Francoeur comprend peu à peu que Pinguet a truqué les votes en sa faveur.

Cependant, cette course à la présidence de la République va être brutalement secouée par un drame de taille : la mort du président Janvier.

France 2 désertée avec le final de Dans l’ombre 

Le premier épisode de la soirée a conquis 1,32 million de fidèles en moyenne entre 21h03 et 21h55, soit 6,9 % de part de marché auprès des quatre ans et plus. Le final de cette fiction, portée par Melvil Poupaud et Karin Viard, a fédéré 1,15 million de personnes jusqu’à 22h46, soit 7 % du public.

Par rapport à la semaine passée, la fiction, plongeant les téléspectateurs dans le monde politique, a perdu 130 000 fidèles en moyenne tout au long de la soirée et 0,5 point de part d’audience. La catastrophe est confirmée pour cette adaptation du livre d’Édouard Philippe : France 2 enregistre ses pires audiences depuis le lancement de cette série.

Avec ces scores, la chaîne publique se retrouve au quatrième rang national, largement battue par M6, TF1, et France 3. Dans le premier quart d’heure du premier épisode, la fiction est même distancée par C8 et TMC avec les dernières minutes de leurs talks respectifs Touche pas à mon poste  et Quotidien .

Odile Vuillemin à la rescousse

La sentence est tombée pour Melvil Poupaud du côté des audiences. Sur les cibles commerciales, la série a convaincu respectivement 1,9 % et 2,3 % de part de marché auprès des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans. France 2 se classe en douzième position parmi les chaînes nationales sur cette population prisée des annonceurs. Sur les 25/49 ans, le final de la série Dans l’ombre  a fédéré 2,5 % et 2,4 % de part d’audience, plaçant la chaîne publique au 10e rang national.

La semaine prochaine, France 2 tentera de faire mieux avec le téléfilm Signalements , réalisé par Eric Métayer, avec au casting Cécile Bois, Bruno Solo et Odile Vuillemin, que l’on a pu voir dans Un soupçon  il y a quelques semaines.