Mathilde Panot / Manuel Bompard : cette bataille inattendue
Mathilde Panot a été l’invitée d’Apolline de Malherbe ce mardi 9 juillet 2024 sur l’antenne de BFMTV. Toutefois, la figure de la France Insoumise a été battue par un de ses alliés, Manuel Bompard. Explications.
Quelques jours après cette grande soirée des élections législatives sur l’antenne de BFMTV, qui a signé un carton d’audience sur l’ensemble de la journée, Apolline de Malherbe a tenu à inviter les forces politiques majeures afin de revenir sur ces résultats où aucun des mouvements n’a obtenu une majorité relative.
Mathilde Panot, la présidente sortante des députés de la France Insoumise, est venue sur le plateau du Face à face , quelques minutes après la venue de Jean-Pierre Raffarin sur la matinale de RMC, pour s’expliquer sur la nomination de leur futur Premier ministre.
Mathilde Panot dans le flou au Face à face
Mathilde Panot a estimé que le Premier ministre actuel devait s’en aller au vu de la victoire du Nouveau Front populaire. « Gabriel Attal doit s’en aller », a-t-elle souligné à Apolline de Malherbe ce mardi 9 juillet 2024 au matin. Par ailleurs, elle a prévenu la journaliste que leur groupe parlementaire au sien de cette coalition ne devait pas régresser et elle devrait être autour des 80 députés. Apolline de Malherbe est étonnée, car elle avait eu vent de 72 députés de la France Insoumise au vu des résultats des élections législatives.
La proche de Jean-Luc Mélenchon a souligné que son groupe devait travailler sur le périmètre exact de chaque famille politique. « Ne vous inquiétez pas », a-t-elle rassuré, après avoir dit que leur famille donne le nom du Premier ministre. Apolline de Malherbe a demandé à éclaircir les règles pour le choix du Premier ministre. La numéro deux de la France Insoumise a donné les règles de cette nomination et a répété qu’ils étaient en train d’y travailler.
Apolline Malherbe plus forte avec Manuel Bompard
L’entretien avec Mathilde Panot a conquis 519 000 personnes en moyenne de 8h33 à 8h53, soit 16,9% de part de marché auprès de l’ensemble du public, dont 17,4% de part d’audiences sur les 25/49 ans. BFMTV est parvenue à se classer 2e chaîne de France sur cette tranche horaire et première chaîne d’information, loin devant CNews et la fin de la matinale de Romain Desarbres.
Seulement, si ces scores restent très corrects, ils restent inférieurs à ceux réalisés par Manuel Bompard. Cette bataille inattendue a été remportée par l’un des hommes forts de ce Nouveau Front populaire, puisque ce dernier avait attiré l’attention de 559 000 Français, soit 17% du public âgé de quatre ans et plus, dont 18,9% sur les 25/49 ans.