Marine Tondelier refuse de répondre au journaliste de France 2, malaise en direct
Marine Tondelier était l’invitée des 4 Vérités, la séquence politique de Télématin, ce vendredi 30 août 2024 sur France 2. Au cours de l’interview, la secrétaire nationale Les Ecologistes s’est montrée mal à l’aise après une question de Jeff Wittenberg.
France 2 proposait une nouvelle édition de Télématin , ce vendredi 30 août 2024. En raison des Jeux paralympiques, le plateau de l’émission est délocalisé près de l’Arc de Triomphe. Cette édition a été marquée par Les 4 Vérités, la séquence politique du programme. Jeff Wittenberg recevait Marine Tondelier, secrétaire nationale Les Ecologistes.
Dès le début de l’interview, Jeff Wittenberg interroge son invité sur Emmanuel Macron, qui met du temps pour choisir son nouveau gouvernement et Premier ministre. Marine Tondelier se montre très cash envers le président de la République. Elle le qualifie de « maître composteur », qui est sur « la stratégie du pourrissement ». Elle rappelle que cela fait deux mois et demi que l’Assemblée nationale ne s’est pas réunie.
Marine Tondelier très cash sur Emmanuel Macron
Marine Tondelier, qui a récemment été victime d’un incident en direct, affirme qu’Emmanuel Macron fait de « l’obstruction » et le qualifie de « Gaulois réfractaire ». Puis, elle explique que le chef de l’État cache des « pratiques assez préoccupantes » et lui reproche de ne rien faire pour le moment. Elle avoue que si Emmanuel Macron était d’extrême droite « tout le monde hurlerait au scandale ! » à propos de la démocratie.
Jeff Wittenberg évoque ensuite les noms des potentiels Premiers ministres, dont Bernard Cazeneuve. Marine Tondelier rappelle qu’il a quitté le Parti socialiste. Elle rappelle que Lucie Castets incarne l’alliance du Nouveau Front Populaire, alors que Bernard Cazeneuve n’a pas soutenu le Nouveau Front Populaire. La secrétaire nationale Les Ecologistes pense que les socialistes doivent être unis.
Marine Tondelier mal à l’aise après une question de Jeff Wittenberg
Jeff Wittenberg évoque la potentielle candidature de Ségolène Royal à Matignon. Elle se dit disponible pour diriger un gouvernement. Le journaliste demande à son invitée ce qu’elle pense de cette candidature. Marine Tondelier reste fixe et se montre mal à l’aise. Après ce malaise en direct, elle pouffe et déclare : « Rien ». Ainsi, elle refuse de répondre directement à la question du journaliste de France 2 et préfère dire : « C’est pour ça qu’il faut qu’on en finisse ! ».
La veille, le jeudi 29 août 2024, Télématin , avec Samuel Ollivier et Louise Ekland à l’animation, a réuni 714 000 téléspectateurs, soit 25,9% de part de marché sur les quatre ans et plus, entre 6h28 et 9h27. Sur une semaine, le magazine matinal de France 2 est en baisse de 0,5 point de part d’audience.
Télématin est à retrouver du lundi au dimanche dès 6h30 sur France 2.