Marie-Sophie Lacarrau : « Je ne veux pas... » L’aveu cash de la présentatrice du JT 13h de TF1


De retour, ce lundi 20 janvier 2025, pour une nouvelle semaine aux commandes du journal de 13 heures de TF1, la présentatrice Marie-Sophie Lacarrau a, en parallèle, fait un point d’étape, quatre ans après son arrivée à la tête d’un rendez-vous longtemps marqué de l’empreinte de Jean-Pierre Pernaut.
Ce lundi 20 janvier 2025, Marie-Sophie Lacarrau est de retour sur TF1 avec une nouvelle édition du journal de 13 heures. Quatre ans après avoir succédé à Jean-Pierre Pernaut à la présentation du rendez-vous d’information de la mi-journée de la Une, la journaliste se dit satisfaite de son bilan.
« Il est extrêmement positif. J’ai tout de suite pris plaisir à présenter cette édition. La récompense, c’est cette reconnaissance du public, toujours plus fidèle chaque jour », assure Marie-Sophie Lacarrau, qui réalise, effectivement, un beau début de saison, suivie, chaque début d’après-midi, par plus de 40% du public âgé de quatre ans et plus présent devant son écran, après plusieurs mois à être régulièrement sous cette barre symbolique.
Marie-Sophie Lacarrau défend sa patte apportée au journal de 13 heures de TF1, faite « de sourire, de bienveillance et d’authenticité »
De quoi convaincre Marie-Sophie Lacarrau que le public adhère au style qu’elle a insufflé au journal ? « Mon style, c’est le sourire, la bienveillance et l’authenticité. On vit dans une société qui peut parfois être rude. Quand les téléspectateurs allument la télé, je ne veux pas débarquer en ajoutant des problèmes supplémentaires sur leurs épaules », explique la présentatrice du journal de 13 heures de TF1.
« J’ai envie d’arriver avec de la douceur, de la rondeur, faire en sorte que ce moment qu’ils vont passer avec nous leur apporte un peu de bien-être. C’est pourquoi j’aime bien aller chercher l’information positive. J’évite aussi les sujets qui nous divisent. Je privilégie ceux qui nous rassemblent et favorisent le vivre-ensemble », poursuit Marie-Sophie Lacarrau.
Pour Marie-Sophie Lacarrau, le journal de 13 heures de TF1 reste « une valeur sûre » pour les jeunes en matière d’information
Pour la journaliste, le rendez-vous d’information de la mi-journée de TF1 a encore de longues heures devant lui. « Nous avons rajeuni l’audience du 13 heures. On reçoit beaucoup de courriers de jeunes téléspectateurs. Ils trouvent inspirant que ce soit une ‘personne des régions’ qui porte cette édition sur la première chaine de France », souligne Marie-Sophie Lacarrau, qui a grandi entre Perpignan, Narbonne et Toulouse.
« Il y a, chez certains d’entre eux, une curiosité et l’envie de se recentrer sur des valeurs sûres. Quand ils veulent creuser une information, ils se posent devant le journal télévisé. Les fidèles savent que, chez nous, ils auront une information vérifiée, sourcée, mise en perspective et hiérarchisée. Pour les jeunes, ça peut apporter des repères et les aider à structurer l’analyse qu’ils feront de l’information », juge la journaliste.
Le journal de Marie-Sophie Lacarrau est à retrouver du lundi au vendredi à 13 heures sur TF1.