Décès de Jean-Pierre Pernaut, star du JT de 13H de TF1 et présentateur de Combien ça coûte
Jean-Pierre Pernaut est mort ce 2 mars 2022. Pendant 33 ans, il a tenu les commandes du JT de 13 heures de TF1 avant de passer le relai à Marie-Sophie Lacarrau en décembre 2020. Sa popularité était à l’image de son audience : immense.
Star incontestée de l’information de la mi-journée de TF1, Jean-Pierre Pernaut est décédé ce mercredi 2 mars 2022, à l’âge de 71 ans, emporté par un cancer des poumons. Ce visage emblématique de la Une, mariée à Nathalie Marquay-Pernaut, a marqué les Français qui suivaient massivement son rendez-vous d’information quotidien.
Du 13 heures à Combien ça coûte
Le 18 décembre 2020, Jean-Pierre Pernaut a fait ses adieux au 13 heures de TF1, après 33 ans de bons et loyaux services, laissant sa place à Jacques Legros puis à sa remplaçante officielle, venue de France 2, Marie-Sophie Lacarrau en janvier 2021. Lui-même avait succédé sur ce fauteuil à une autre star de l’info, Yves Mourousi.
Au-delà du fauteuil de 13 heures de TF1, Jean-Pierre Pernaut était également associé à Combien ça coûte, programme qu’il a animé pendant près de vingt ans tant en prime time qu’en version hebdomadaire.
Dès 17h38, à l’annonce officielle de la mort de Jean-Pierre Pernaut, les chaines d’information en continu ont cassé leur antenne pour saluer la mémoire du journaliste qui avait encore, entre autres, une émission sur LCI.
L’hommage de Jean-Claude Dassier
Présent en direct sur le plateau de CNews pour parler de la situation en Ukraine, Jean-Claude Dassier (ex-directeur des Sports de TF1 et ex-DG de LCI), avec qui il a travaillé, a tenu à lui rendre hommage : « C’était un vieux complice, un vieil ami, nous le savions tous gravement malade… C’est une annonce brutale pour nous. Il continuait à travailler sur TF1… Il restera comme l’homme qui a inventé un nouveau journal, un nouveau journalisme… Il faisait du populaire tous les jours et ça a été un succès phénoménal. »
Claire Chazal salue la mémoire de Jean-Pierre Pernaut
De son côté, Claire Chazal a été interrogée par BFMTV :« C’est à la fois un choc et une grande tristesse, Je ne savais pas qu’il y avait une récidive et quelque chose d’irrémédiable…C’est un choc et une grande peine… c’était un compagnon chaleureux, drôle et sympathique, que je voyais quotidiennement pendant mes 25 ans à TF1. »
Gilles Pelisson en direct sur LCI
Gilles Pelisson, président du groupe TF1, a réservé ses propos à LCI, sur le plateau de David Pujadas : « C’est un journaliste extraordinaire qui a marqué cette maison. Il avait donné une image d’un JT de 13H assez unique… Cette passion pour la province qui l’animait… cette générosité et la talent… » Il a tenu également à souligner : « On peut le dire ce soir, malheureusement s’il nous quitte c’est parce qu’il a trop fumé… » tout en rappelant les différentes alertes que lui assénaient les journalistes de la rédaction.
En mai 2014, Jean-Pierre Pernaut avait reçu Toutelatele dans son bureau à TF1 pendant plus d’une heure. Il avait partagé sa passion pour l’information, la France et ses régions, et s’était exprimé sur les résultats de notre étude plaçant le JT de 13 heures de TF1 comme le deuxième journal le plus regardé d’Europe, après celui de 20 heures.
Jean-Pierre Pernaut restera à tout jamais celui qui a rassemblé le plus de Français, jour après jour, à 13 heures sous l’ère de TF1 privatisée.