Toutelatele

Manuel Valls condamné

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 16/01/2025 à 10:45

Manuel Valls a attaqué les partis qui semblent déjà attaquer la politique de François Bayrou dans les 4V de Télématin ce mercredi 15 janvier 2025 sur France 2. Le ministre des Outre-mer n’a néanmoins pas créé d’engouement sur la chaîne publique.

Manuel Valls a été l’invité des 4V ce mercredi 15 janvier 2025 dans l’émission Télématin  afin d’évoquer le discours de politique générale de François Bayrou prononcé depuis l’Assemblée nationale, diffusé la veille sur franceinfo : et sur France 2, entraînant quelques déprogrammations.

Le désormais ministre des Outre-mer s’est confié au micro de Julien Arnaud sur la situation actuelle et les menaces de censure émanant de certains partis politiques comme le Nouveau Front Populaire.

Télématin : Manuel Valls défend son Premier ministre

Le membre du gouvernement de François Bayrou s’est montré très clair après avoir manifesté de vives colères sur BFMTV. « Est-ce qu’on peut se permettre une autre motion de censure dans la situation financière et politique que nous connaissons ? Non », a-t-il affirmé sur l’antenne de France 2 en début de journée, tout en ajoutant que le Premier ministre avait fait preuve d’une certaine « maturité politique ».

Manuel Valls a également abordé la position de François Bayrou concernant la réforme des retraites, alors que certains partis appelaient à son abrogation ou sa suspension. « Il entend faire confiance aux partenaires sociaux pour trouver une réforme plus juste et qui ne dégrade pas la situation financière », a-t-il déclaré. Par ailleurs, Manuel Valls a affirmé que « toutes les invectives ou le sectarisme qu’il y a des deux côtés de l’hémicycle de l’échiquier politique permettent peut-être aux autres de trouver une voie d’intérêt général et de responsabilité pour le pays ».

Télématin : Manuel Valls faible sur France 2

L’entretien politique de Manuel Valls dans les 4V n’a pas eu d’impact significatif sur les audiences de la matinale. De 7h40 à 7h48, le ministre des Outre-mer a rassemblé en moyenne 607 000 téléspectateurs ce mercredi 15 janvier 2025 sur l’antenne de France 2, soit 21,1% de part de marché auprès des quatre ans et plus. À l’instar de Marine Tondelier, la pastille politique reste dans sa moyenne basse depuis le début de la saison. Manuel Valls est donc condamné en termes d’audience.

La matinale, dans sa globalité, a fédéré 608 000 personnes en moyenne ce mercredi 15 janvier 2025, soit 21,4% de part d’audience auprès de l’ensemble du public. Le magazine de la chaîne publique, animé par Flavie Flament et Julien Arnaud, demeure leader mais enregistre une perte de 2 points par rapport à la saison précédente.

Télématin  est à retrouver quotidiennement à 6h30 sur France 2.