Manuel Bompard rembarre une journaliste de TF1, elle le désavoue en direct
Ce jeudi 25 juillet 2024, Manuel Bompard, le coordinateur et député de La France insoumise, était l’invité de Christophe Beaugrand dans Bonjour !. L’occasion pour l’homme politique de parler avec véhémence sur les choix du président de la République et du programme que souhaite mettre en place le Nouveau Front Populaire. La tension était palpable sur le plateau.
Ce jeudi 25 juillet 2024, Manuel Bompard, le coordinateur et député de La France insoumise, était l’invité de Christophe Beaugrand dans Bonjour ! de 7h40 à 7h49. L’homme politique a répondu au cours d’un entretien quelque peu sous tension aux questions de Marie Chantrait. La journaliste a pointé du doigt que de nombreux professeurs en droit public ont expliqué que la faible majorité relative du Nouveau Front Populaire à l’Assemblée nationale ne leur donne aucun droit constitutionnel d’imposer un Premier ministre au président de la République.
« Mais c’est la logique des institutions ! C’est qu’à l’issue des élections législatives, la coalition qui arrive en tête, qui dispose du plus grand nombre de députés est celle qui est chargée de constituer un nouveau gouvernement. En 2022, le bloc macroniste ne disposait pas d’une majorité absolue à l’Assemblée nationale », a-t-il fait savoir sur le plateau. La journaliste a ajouté qu’il en était plus près avec quasiment plus de 250 députés, ce qui n’est toujours pas la majorité absolue.
Bonjour ! : un échange électrique entre Manuel Bompard et Marie Chantrait
Au cours de cet entretien, Manuel Bompard a affirmé qu’Emmanuel Marcon « a balayé d’un revers de la main avec beaucoup de mépris et d’arrogance quand même notre proposition [le nom de Lucie Castets en Premier ministre, NDLR], nous allons réfléchir et discuter ensemble quelles sont les moyens que nous allons mettre en œuvre pour augmenter le rapport de force avec lui pour le contraindre [à accepter une de leur proposition, NDLR] ».
Toutefois, Marie Chantrait a ajouté que le Nouveau Front Populaire ne dispose pas « de levier » pour le faire, ce qui n’a pas plus à son invité. « Bah si on a des leviers, ils sont nombreux ! », l’a-t-il rembarré cash. Elle l’a ensuite questionné à propos d’une lettre écrite par Olivier Faure pour le Conseil d’État à propos de nominations faites au gouvernement depuis la dissolution. « Une série de nominations qui, à ses yeux excèdent les prérogatives du gouvernement démissionnaire », a-t-elle expliqué. Mais l’homme politique l’a tout de suite contredit en expliquant qu’elle aurait mal compris. Le ton est quelque peu monté entre eux, mais il s’avère que la journaliste avait bel et bien raison.
Bonjour ! : quelle audience pour Christophe Beaugrand sur TF1 ?
Ce jeudi 25 juillet 2024, Bonjour ! présentée par Christophe Beaugrand sur TF1 a été suivie par 222 000 téléspectateurs en moyenne, soit 8% de part de marché sur les quatre ans et plus. La matinale de la première chaîne n’a malheureusement pas fait le poids sur cette tranche horaire face à Télématin diffusée sur France 2.
En effet, la matinale de la deuxième chaîne a rassemblé de son côté 741 000 personnes en moyenne devant leur poste de télévision, soit 28,5% du public présent. Une audience surpuissante pour l’émission qui a plus de 20 points d’avance sur son concurrent.