Manuel Bompard dézingue François Hollande
Invité, ce vendredi 29 novembre 2024, de Neïla Latrous sur BFMTV, le patron des Insoumis, Manuel Bompard, a fait part de son agacement vis-à-vis d’une divergence d’opinion importante avec François Hollande.
Pas sûr qu’il se comporte en Bompard de famille en disant cela. Ce vendredi 29 novembre 2024, Neïla Latrous était de retour en direct sur BFMTV avec un nouveau Face à face , retransmis en simultané à la radio sur RMC.
L’invité du jour de l’interview politique matinale, habituellement présentée par Apolline de Malherbe, était Manuel Bompard, député et coordinateur de La France Insoumise.
Manuel Bompard appelle Lucie Castets et le Nouveau Front Populaire à succéder au gouvernement de Michel Barnier
L’homme politique de gauche a notamment été invité à réagir au « recul de Michel Barnier » au sujet de l’augmentation initialement prévue des taxes sur l’électricité en 2025. Neïla Latrous interroge ensuite Manuel Bompard à propos d’une potentielle réforme de l’aide médicale d’Etat, une demande formulée par le Rassemblement National et sur laquelle le premier ministre serait prêt à discuter.
Le coordinateur de La France Insoumise revient, enfin, sur l’éventuelle motion de censure qui pourrait renverser le gouvernement Barnier dès la semaine prochaine. Pour lui, « le respect du résultat des dernières élections législatives » devrait amener Emmanuel Macron à nommer Lucie Castets pour succéder à Michel Barnier afin de construire le gouvernement du Nouveau Front Populaire que le pays devrait déjà avoir depuis cet été.
« C’est une trahison du mandat qui lui a été donné », lâche Manuel Bompard à propos de François Hollande
Neïla Latrous lui fait alors remarquer qu’il existe des voix dissonantes à ce sujet au sein de la gauche, à commencer par l’ancien président et désormais député PS François Hollande.
« Je crois que François Hollande a réussi, pendant quelques semaines, à faire mine qu’il portait le programme du Nouveau Front Populaire et de mon point de vue, il remet en cause les engagements qu’il a pris devant les électrices et les électeurs. Je trouve ça problématique d’un point de vue démocratique. C’est une trahison du mandat que les électrices et les électeurs de sa circonscription lui ont donné », tacle alors Manuel Bompard.
BFMTV deuxième chaîne nationale avec son interview politique matinale
Deux jours plus tôt, mercredi 27 novembre 2024, c’est un autre homme politique de gauche, François Ruffin, qui était reçu pour l’interview politique matinale de BFMTV. L’entretien avait alors attiré, en moyenne, 508 000 personnes entre 8h33 et 8h53, soit 13,7% du public âgé de quatre ans et plus.
BFMTV était alors leadeur auprès des chaînes d’informations en continu, mais surtout deuxième chaîne nationale, derrière France 2 et sa matinale Télématin. A noter que sur la cible des 25-49 ans, BFMTV était, là aussi, à la deuxième place des audiences, avec 16,7% d’entre eux.
Le Face à face d’Apolline de Malherbe est à retrouver du lundi au vendredi entre 8h30 et 9 heures en direct sur BFMTV.