Toutelatele

Manon Aubry : la sentence est tombée

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 22/04/2025 à 10:45

Manon Aubry a dénoncé une certaine hypocrisie de la part d’Emmanuel Macron dans l’émission Dimanche en politique sur France 3. Seulement, les Français n’ont pas été très réceptifs au discours de la députée européenne.

Manon Aubry, députée européenne de la France Insoumise, a dénoncé « un manque de clarté dans la stratégie de la France et de l’Union européenne » au micro de Francis Letellier sur l’antenne de France 3, ce dimanche 20 avril 2025 à la mi-journée.

Quelques mois après avoir menacé de quitter BFMTV, elle a affirmé que les importations de gaz naturel liquéfié en provenance de Russie avaient augmenté de 80 % l’an dernier, soit 3 milliards d’euros « qui vont directement dans la poche de Poutine », posant la question de la diversification des sources d’approvisionnement énergétique, à l’heure du réchauffement climatique.

Dimanche en politique : Manon Aubry dévoile son plan contre le gouvernement

Elle a alors mis en lumière une certaine hypocrisie du chef de l’État, qui soulignait auprès des chefs de partis l’entrée dans une économie de guerre, avec 100 milliards d’euros pour les chars d’assaut mais « aucun pour les hôpitaux ». Au cours de ce rendez-vous, Manon Aubry a annoncé une manifestation, quelques mois après avoir affronté Sonia Mabrouk sur CNews.

Elle a appelé à la mobilisation pour ce jeudi 1er mai 2025 afin de faire tomber Emmanuel Macron et François Bayrou. « Le 1er mai doit être une grande mobilisation contre la guerre sociale menée par le gouvernement ! Leur meilleur cadeau serait la résignation : opposons-leur notre détermination ! », a-t-elle affirmé dans l’émission de France 3.

Cet entretien avec Manon Aubry a ainsi rassemblé en moyenne près de 268 000 personnes, soit 3,2 % de part de marché auprès de l’ensemble du public ce dimanche 20 avril 2025 entre 12h08 et 12h28. France 3 est distancée par TF1, France 2 et M6, notamment. La chaîne publique est même menacée par Le bêtisier de l’été diffusé en frontal sur TMC.

Dimanche en politique : Manon Aubry dévoile son combat

Par rapport à la saison passée — qui n’était pas un dimanche de Pâques —, le rendez-vous est en baisse de 2,5 points de part de marché. Pour rappel, Dimanche en politique  recevait alors François-Xavier Bellamy dans le cadre de la campagne pour les élections européennes. La sentence est donc tombée pour Manon Aubry.

Il est toutefois à noter que France 3 a choisi de proposer Dimanche en politique  en ce jour pascal, alors que la saison dernière, la chaîne publique avait fait le choix de ne pas diffuser ce rendez-vous hebdomadaire de manière nationale, avec Francis Letellier à l’animation.

Dimanche en politique  est à retrouver chaque dimanche à 11h40 sur France 3.