Manon Aubry et Sonia Mabrouk s’affrontent sans retenue sur CNews


Sonia Mabrouk et Manon Aubry ont conclu en tension leur échange du jeudi 7 mars 2025 dans « La grande interview » sur CNews. La journaliste a titillé son invitée au sujet de Boualem Sansal.
À exactement 8h13, Sonia Mabrouk a salué son invitée Manon Aubry dans « La grande interview » de CNews et Europe 1, le jeudi 7 mars 2025. Le conflit entre la Russie et l’Ukraine, la position de La France insoumise et la situation de Boualem Sansal, retenu en Algérie, ont constitué les sujets de l’entretien.
Dans les premières minutes de l’échange, Manon Aubry a tenu à clarifier la position de son parti, accusé de consilience avec la Russie de Vladimir Poutine : « Nous n’étions pas favorables à l’entrée de l’Ukraine dans l’Union Européenne car cela créerait du dumping social, environnemental. En Ukraine, on produit du poulet quatre fois moins cher qu’en Europe. Pour nos agriculteurs, ça serait terrible. Cela n’empêche pas de soutenir l’Ukraine comme nous le faisons ».
« Taxer les milliardaires » répète Manon Aubry
En réponse à l’allocution d’Emmanuel Macron qui a évoqué l’économie de guerre, l’eurodéputée LFI à rappeler plus qu’une proposition, une philosophie chère à son mouvement : « Mettre enfin à contribution les plus grands milliardaires » et « instaurer une taxe de 2 % pour ceux qui ont plus de 100 millions d’euros ».
Le face-à-face entre les deux femmes s’est tendu en fin d’interview. Si Manon Aubry a rappelé qu’elle ne « soutenait pas le régime algérien qui vole régulièrement les droits humains », le torchon a brûlé au sujet de l’écrivain Boualem Sansal. L’intervieweuse a reproché en sous-texte à Manon Aubry de tenir un double discours. « Boualem Sansal doit être libéré, je viens de vous le dire et je vous le redis à l’antenne. J’espère qu’il le sera le plus vite possible et que l’on utilisera tous les canaux diplomatiques », a appelé l’invitée, avant que Sonia Mabrouk n’ironise : « J’espère que Rima Hassan appréciera », en référence aux récentes prises de position de l’Insoumise née en Syrie.
Fin d’interview tendue avec Sonia Mabrouk
Et Manon Aubry de répondre que sa camarade LFI était en faveur de la libération de l’écrivain, sans convaincre son interlocutrice : « On l’entend fort [...] mais bien sûr ».
En moyenne, 403 000 Français ont répondu présents, correspondant à 11.9 % de l’ensemble du public et 13.7 % des CSP+
Ce vendredi 7 mars, la journaliste était aux côtés de Laurence Ferrari pour une longue interview du premier Ministre François Bayrou.