Toutelatele

Louis Aliot sévèrement sanctionné, est-il allé trop loin sur TF1 ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 11/09/2024 à 11:55 Mis à jour le 12/09/2024 à 19:38

Louis Aliot était l’invité d’En toute franchise, la séquence politique de l’émission Bonjour ! sur TF1 ce mardi 10 septembre 2024. Au cours de l’interview, le maire de Perpignan et vice-président du Rassemblement national a été recadré par Adrien Gindre et Bruce Toussaint…

Bruce Toussaint était aux commandes d’une nouvelle édition de Bonjour ! , le magazine matinal de TF1 ce mardi 10 septembre 2024. Comme chaque jour, l’émission est marquée par l’interview politique dans la séquence « En toute franchise » . Dans ce numéro, Adrien Gindre, l’intervieweur politique, recevait Louis Aliot, maire de Perpignan et vice-président du Rassemblement national.

Dès le début de l’interview, Louis Aliot est interrogé sur le drame à Grenoble, où un meurtrier est toujours en fuite après la mort d’un agent municipal. Il a ensuite évoqué Michel Barnier, le nouveau Premier ministre. Le maire de Perpignan est également revenu sur les retraites, le budget et le déficit économique.

Bruce Toussaint recadre Louis Aliot dans Bonjour !

Puis, Adrien Gindre l’interroge sur la Une de Libération, où Jordan Bardella est mis en cause dans une affaire d’assistants parlementaires. Louis Aliot estime que Libération fait des enquêtes à charge systématiques. Il assure que cette affaire est montée de toutes pièces. Il qualifie le journal de « police politique ». Le vice-président du Rassemblement national prend ensuite l’exemple de « L’Humanité » et accuse le journal d’avoir été au service de l’Allemagne nazie.

Adrien Gindre, qui a récemment reçu Laurent Jacobelli, est surpris par cette déclaration et rappelle son invité à l’ordre : « Vous allez très loin là ! ». Bruce Toussaint intervient et lâche : « Faut se détendre un peu ! » à Louis Aliot. Il défend l’enquête de Libération, mais le maire de Perpignan maintient ses propos. Bruce Toussaint ajoute : « Vous partez en sucette ». Louis Aliot se défend avant la fin de l’interview.

Quelle audience pour Louis Aliot sur TF1 ?

Cette interview de Louis Aliot, proposée entre 7h38 et 7h47, a réuni 191 000 téléspectateurs, soit 6% de part de marché sur les quatre ans et plus. En moyenne, cette édition de Bonjour ! a rassemblé 265 000 Français, soit 8,8% du public présent, entre 6h54 et 9h30.

Ainsi, Louis Aliot se retrouve sévèrement sanctionné en termes d’audience puisque l’intégralité de la matinale fait mieux que son intervention. Pourtant, lors de sa dernière venue sur le plateau de Bonjour ! , le 8 juillet 2024, l’interview du maire de Perpignan avait performé avec 400 000 curieux, soit 10,3% du public présent, entre 8h40 et 8h48.

Bonjour ! est à retrouver du lundi au vendredi dès 6h55 sur TF1.