Les vieux fourneaux : Pourquoi Eddy Mitchell n’aurait pas dû incarner Mimile


Le film Les vieux fourneaux est diffusé, ce lundi 7 avril 2025, sur France 3. Cette comédie est incarnée par Eddy Mitchell. Le chanteur a, d’ailleurs, révélé que son rôle ne lui correspondait pas.
Ce film, sorti en 2018, raconte l’histoire de trois amis d’enfance, Antoine (Roland Giraud), Emile (Eddy Mitchell), et Pierrot (Pierre Richard). Si chacun a tracé sa propre route, de belles choses à vivre attendent encore ces septuagénaires. Lors de leurs retrouvailles, à l’occasion des obsèques de Lucette, la femme d’Antoine, ce dernier perd soudainement la tête après être tombé sur une lettre.
Sans donner d’explications, il part en Toscane. Pierrot, Emile et Sophie (Alice Pol), la petite fille du disparu, se lancent à sa poursuite pour l’empêcher de commettre un crime passionnel, cinquante ans plus tard.
Eddy Mitchell pas fan de son rôle dans Les vieux fourneaux ?
Avec le rôle de Mimile, Eddy Mitchell, qui a également joué dans la fiction Un père idéal, s’est montré surpris par cette proposition pour ce personnage. En effet, ce dernier se trouve, physiquement, éloigné du septuagénaire. « Je ne sais pas pourquoi, parmi ces trois « Fourneaux-là », on m’a proposé d’être Mimile. Mais ça tombait bien, il se trouve que je le trouvais très drôle », confie-t-il.
Avant d’ajouter : « J’ai toutefois été surpris par cette proposition parce que, dans l’album, Mimile est costaud et râblé, et donc physiquement, assez éloigné de moi. Personnellement, pour incarner, j’aurais plutôt vu un acteur à la Bernard Blier. Mais bon, le choix de la distribution ne me regardait pas ».
Quel succès pour Les vieux fourneaux au cinéma ?
Le chanteur s’est également confié sur les raisons qui l’ont poussé à apparaître dans Les vieux fourneaux. Selon, lui, sa participation à ce projet est un vrai coup de chance. « Le projet était presque bouclé. Les comédiens principaux étaient choisis, le scénario était pratiquement achevé, les dates de tournage étaient arrêtées...Il me manquait que le réalisateur ! J’ai pris mon bâton de pèlerin et je suis allé voir les deux producteurs », confie ce dernier.
Pour rappel, à sa sortie, Les vieux fourneaux a réalisé 337 139 entrées lors de son démarrage. Au total, le film a obtenu 939 040 entrées en France.
Le film Les vieux fourneaux, avec Eddy Mitchell, est à retrouver ce lundi 7 avril, sur France 3, dès 21h05.