Toutelatele

Un père idéal : Une histoire vraie pour Laurent Gerra et Eddy Mitchell ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 02/10/2024 à 19:29

France 2 propose Un père idéal, une fiction inédite portée par Laurent Gerra et Eddy Mitchell ce mercredi 2 octobre 2024 en prime time. Ce téléfilm est-il inspiré d’une histoire vraie ?

L’un des plus grands imitateurs français et l’un des plus grands chanteurs français sont réunis dans un téléfilm ce mercredi 2 octobre 2024 sur France 2. En effet, Laurent Gerra et Eddy Mitchell se donnent la réplique dans Un père idéal , une fiction inédite proposée en prime time.

Dans cette histoire, Laurent Gerra incarne Michel Renard, un jovial tenancier du seul café d’un petit bourg normand, « Le renard se marre ». Une nuit, où elle avait la permission de sortir jusqu’à minuit avec son amie Christelle, Karine, sa fille adolescente adorée, est retrouvée morte devant la vitrine de son bar, étranglée avec son foulard jaune qui a disparu.

Laurent Gerra et Eddy Mitchell réunis dans un drame sur France 2

Tout le monde soutient Michel, à commencer par Jeff, incarné par Eddy Mitchell, son meilleur ami, le vieux curé de l’église qui fait face au café. Mais bientôt, la rumeur monte et gangrène le village. Michel est montré du doigt. De père idéal, il devient le coupable idéal !

Dans une interview accordée à Télé Poche, Laurent Gerra, qui a notamment joué dans Morts au sommet déjà sur France 2, revient sur ce rôle : « Je suis un homme suspecté d’avoir abusé et assassiné sa propre fille. C’est surtout l’histoire d’une amitié indéfectible, car le personnage d’Eddy me défend jusqu’au bout ».

Pourquoi Eddy Mitchell a failli refuser de jouer dans Un père idéal

De son côté, Eddy Mitchell confie à propos de son personnage : « Je joue le curé du village. Comme mon vrai nom, c’est Moine, ça partait bien ! C’est un personnage pas très catholique, c’est ça qui m’a intéressé. Au départ, je ne devais pas le faire. D’une part, la fiction télé ce n’est pas mon truc. Je suis de l’école du cinéma, j’ai besoin que les acteurs soient plus grands que moi ».

Il ajoute : « D’autre part, la réalisatrice m’avait d’abord proposé un rôle qui ne m’intéressait pas, celui du propriétaire du haras. Mais comme elle voulait travailler avec moi, elle m’a filé le rôle du curé ».

Laurent Gerra et Eddy Mitchell ingérables sur le tournage d’Un père idéal ?

Laurent Gerra et Eddy Mitchell sont amis depuis longtemps. Ils avaient déjà collaboré sur un album en 2018 et sur un spectacle en 2021. Sur le tournage, la complicité était au rendez-vous. L’interprète de « Couleur menthe à l’eau » confie : « On reste ce qu’on est dans la vie : deux gamins ». Tandis que l’humoriste ajoute : « En plus, sur un sujet aussi sombre, on rigole deux fois plus ! La réalisatrice Hélène Fillières nous faisait les gros yeux ».

Un père idéal a été tourné en Normandie. Dans une interview accordée au Réveil Normand, Hélène Fillières, la réalisatrice, explique s’être basée sur un vrai fait divers : « Je me suis inspirée d’un vrai fait divers, d’une personne accusée d’un crime qu’elle n’a pas commis. L’histoire du personnage de Michel me touche énormément. On parle aussi de la rumeur, des quiproquos, des malheurs collatéraux. Dans un fait divers, il y a en fait plusieurs victimes collatérales ».

Elle ajoute : « Les faits divers sont fascinants, car ils racontent l’histoire de personnes qui dérapent. J’aime tenter de comprendre comment on peut en arriver là ». Le téléfilm n’est donc pas vraiment une histoire vraie, mais s’inspire d’un fait divers. Par ailleurs, grâce au téléfilm, le bar du village va revivre. Laurent Gerra explique : « À Heugon, le village de l’Orne où nous avons tourné, le bistrot et décor principal du film était fermé depuis des années. Grâce à l’écho produit par Un père idéal, il va bientôt rouvrir ! ».

Un père idéal est à retrouver ce mercredi 2 octobre 2024 en prime time sur France 2.