Toutelatele

Les vieux fourneaux 2 : Roland Giraud remplacé par Bernard Le Coq, les raisons dévoilées

Par
Rédacteur - Expert TV & Divertissement
Publié le 14/04/2025 à 20:03

Le film Les vieux fourneaux 2 : bons pour l’asile, sorti en 2022 au cinéma, est diffusé sur France 3, ce lundi 14 avril 2025, une semaine après le succès du premier volet. Dans ce nouvel opus, Bernard Le Coq remplace Roland Giraud dans le rôle d’Antoine. Les raisons de ce changement ont été expliquées par l’acteur.

Pour venir en aide à des migrants qu’il cachait à Paris, Pierrot (Pierre Richard) les conduits dans le Sud-Ouest chez Antoine (Bernard Le Coq). Ce dernier accueille déjà Mimile (Eddy Mitchell), en pleine reconquête amoureuse de Berthe.

Dans Les vieux fourneaux 2, les six réfugiés goûtent alors à la légendaire hospitalité d’un village français. L’occasion rêvée de secouer les peurs et les préjugés pour Sophie (Alice Pol) et ces trois « Vieux Fourneaux ». Ces derniers sont promus consultants d’une campagne électorale que Larquebuse, le maire de Montcoeur, n’est pas prêt d’oublier de sitôt.

Les vieux fourneaux 2 : Bernard Le Coq dévoile les raisons qui l’ont poussé à incarner Antoine

Bernard Le Coq, bien connu pour son rôle dans Une famille formidable aux côtés d’Anny Duperey, a évoqué, lors de la sortie du film, les coulisses de son arrivée au casting. « Je suis arrivé sur ce tournage assez simplement. Un jour, le producteur Clément Miserez m’a appelé pour me demander si éventuellement, je serai d’accord pour reprendre le rôle que Roland Giraud venait de décliner pour des raisons personnelles », a confié celui qui a également joué dans le téléfilm Le goût du crime.

Avant d’ajouter : « J’ai demandé un petit délai de réflexion. Roland est un acteur que j’admire, et la nouvelle de sa défection m’avait surpris et peiné, d’autant plus que j’avais vu le film et que je l’avais trouvé épatant, lui et aussi ses deux partenaires. J’ai commencé par lire le nouveau scénario et les quatre autres BD de la série qui étaient parues depuis son premier numéro. Je me suis bien marré. Puis j’ai étudié Antoine sous toutes les « coutures », dans son allure, sa gestuelle, son phrasé, son style d’humour…, bref tel que l’ont créé le scénariste Wilfrid Lupano et le dessinateur Paul Cauet ».

Bernard Le Coq : une arrivée acceptée par l’équipe du film ?

Christophe Duthuron, le réalisateur du film, s’est également confié sur l’arrivée de l’acteur qui incarne Antoine, dans le film. « Tout le monde l’a accueilli à bras ouverts. Il a été formidable. Il s’évertue à faire croire l’inverse, mais il a énormément travaillé. Il n’a jamais été question de faire oublier Roland, ou de le copier », a-t-il avoué.

Avant d’ajouter : « Il s’agit de se rapprocher de l’Antoine de la BD, d’en livrer sa propre interprétation, comme un jazzman qui donne sa version personnelle d’un standard, se l’approprie, l’interprète. Je le trouve formidable ». Pour rappel, Les vieux fourneaux 2 a enregistré 270 206 entrées au cinéma en France. Une performance loin du premier épisode.

Diffusé le lundi 7 avril 2025, le premier volet a rassemblé 2,37 millions de téléspectateurs, soit 13,3% de part d’audience. Un joli succès pour France 3 face à Astérix et Obélix contre César sur TF1 et Mariés au premier regard sur M6.

Le film Les vieux fourneaux 2 est à retrouver ce lundi 14 avril 2025, dès 21h05, sur France 3.