Les leçons persanes : Le film déprogrammé en urgence sur Arte
La diffusion inédite du film Leçons persanes racontant comment certaines personnes déportées ont été prêtes à tout durant la seconde guerre mondiale avec l’infime espoir de réussir à sauver leur peau est annulée en urgence par Arte ce mercredi 22 janvier 2025.
Quelques jours après Music box avec Jessica Lange et Armin Mueller-Stahl, Arte devait proposer ce mercredi 22 janvier 2025 de découvrir, pour la première fois en clair, Les leçons persanes , un film germano-biélorusso-russe de Vadim Perelman, sorti en salles en janvier 2022.
Le long-métrage se déroule en 1942, dans la France occupée. Un jour, Gilles est arrêté pour être déporté dans un camp en Allemagne nazie. Juste avant de se faire fusiller, Gilles parvient à échapper à la mort en jurant aux soldats qu’il n’est pas juif mais persan.
Un acteur des films Au revoir là-haut et 120 battements par minute comme tête d’affiche
Mais ce mensonge ne le sauve que momentanément puisque l’un des chefs du camp souhaite apprendre le farsi pour ouvrir un restaurant à Téhéran une fois la guerre terminée. Au risque de se faire prendre, Gilles invente alors une langue chaque nuit, de sorte à pouvoir l’enseigner, le lendemain, au commandant Koch. La relation particulière qui se crée entre les deux hommes ne tarde pas à susciter de la jalousie et à éveiller les soupçons...
Au casting, on retrouve Nahuel Perez Biscayart (Au revoir là-haut, 120 battements par minute) dans le rôle de Gilles, tandis que Lars Eidinger (Sense8, Babylon Berlin) interprète, lui, le personnage du commandant Koch.
Aucunement basé sur des faits réels précis, Les leçons persanes a, néanmoins, partiellement tiré son inspiration de la nouvelle Erfindung einer Sprache (Invention d’une langue) du réalisateur, scénariste et écrivain allemand Wolfgang Kohlhaase, publiée en 2021. Le réalisateur Vadim Perelman a également tiré quelques éléments de véritables histoires racontées après la seconde guerre mondiale pour alimenter le récit de son film.
Echec cuisant pour Les leçons persanes lors de sa sortie au cinéma
« Ces histoires ne sont liées que par une seule chose : elles sont insensées, précisément parce qu’il a fallu à leurs protagonistes du courage, de la chance, de la rapidité d’esprit et de l’aide pour échapper à l’implacable poursuite des fascistes allemands et de leurs partisans », avait raconté le réalisateur Vadim Perelman au moment de la sortie des Leçons persanes au cinéma.
Echec cuisant en salles, avec seulement 65 000 entrées, le long-métrage avec Nahuel Perez Biscayart et Lars Eidinger est déprogrammé en urgence ce mercredi 22 janvier 2025 afin de rendre hommage à David Lynch.