Music box : Une histoire vraie pour Jessica Lange ?
Soirée cinéma, ce lundi 20 janvier 2025, sur Arte, avec la rediffusion de Music box. Le film raconte comment un criminel a été rattrapé, des décennies après, par ses actes durant la seconde guerre mondiale. Un tournage qui n’a pas été sans conséquence pour l’un des membres de l’équipe du film.
Quelques jours après Basic instinct avec Sharon Stone et Michael Douglas, Arte propose, ce lundi 20 janvier 2025, de (re)découvrir Music box , un film américain de Costa-Gavras, sorti en salles en 1990.
Le long-métrage raconte l’histoire d’Ann Talbot, une brillante avocate de Chicago, amenée, un jour, à devoir défendre son père, poursuivi pour crimes de guerre. Mike Laszlo a fui la Hongrie à la fin de la seconde guerre mondiale et s’est réfugié aux Etats-Unis. Après quarante-cinq ans d’une vie paisible, le voilà convoqué par le bureau des enquêtes spéciales. De nombreux témoins auraient reconnu en lui un ancien tortionnaire nazi.
Pour Ann, il s’agit alors de démontrer que son père fait l’objet d’un traquenard politique. Seulement, l’enquête qu’elle entreprend s’avère finalement plus complexe que prévu.
Derrière Music box, l’histoire vraie du procès John Demjanjuk
Au casting, on retrouve Jessica Lange (American horror story) dans le rôle d’Ann Talbot, tandis qu’Armin Mueller-Stahl (The west wing) interprète, lui, le personnage de Mike Laszlo. Nommé une fois aux Oscars et aux Golden Globes, Music box est finalement uniquement reparti avec l’Ours d’or du meilleur film à la Berlinale en 1990.
Le film s’inspire d’une histoire vraie, à savoir le procès John Demjanjuk. A la fin des années 1970, ce citoyen ukrainien naturalisé américain est accusé d’être « Ivan le terrible », un des gardiens du camp d’extermination de Treblinka. Condamné à mort en première instance, John Demjanjuk est finalement acquitté en appel en 1993.
De retour aux Etats-Unis, il est, cette fois, inculpé pour complicité dans l’extermination de près de 30 000 personnes juives dans le camp de concentration de Sobibor, toujours en tant que gardien du camp. John Demjanjuk est finalement condamné à cinq ans de prison en 2011. Il meurt en 2012 à l’âge de 91 ans.
Une terrible découverte pour le scénariste de Music box après la sortie du film
A noter qu’en travaillant sur Music box , le scénariste Joe Esztherhas, né en Hongrie en 1944 et élevé en partie dans un camp de réfugiés en Autriche, se met à s’interroger sur la participation de son pays à l’Holocauste.
Joe Esztherhas apprend finalement, un an après la sortie du film, que son propre père fait l’objet d’une enquête de la justice américaine pour avoir écrit de la propagande antisémite en Hongrie dans les années 1930 et 1940. Après cela, le scénariste refusera tout contact avec son père jusqu’à la mort de ce dernier.
Relatif succès au cinéma autant qu’à la télévision
Relatif succès au moment de sa sortie en salles, avec près de 760 000 entrées, Music box a déjà connu plusieurs passages à la télévision. Vendredi 7 juin 2024, l’une des dernières rediffusions en date a attiré, en moyenne, 586 000 personnes entre 21h05 et 23h10, soit 3,6% du public âgé de quatre ans et plus. France 5 était alors deuxième chaîne TNT, derrière Arte.
Cette nouvelle rediffusion fera t-elle mieux que la précédente ? Music box , avec Jessica Lange et Armin Mueller-Stahl, est à (re)voir ce lundi 20 janvier 2025 à 21 heures sur Arte.