Basic instinct : les scènes censurées du film
Soirée cinéma, ce dimanche 12 janvier 2025, sur Arte, avec la rediffusion de Basic instinct. L’un des films cultes des années 1990 avec Sharon Stone et Michael Douglas avait, pour rappel, suscité la controverse au moment de sa sortie.
Quelques jours après La fracture avec Marina Foïs et Pio Marmaï, Arte propose, ce dimanche 12 janvier 2025, de (re)découvrir Basic instinct , le célèbre film franco-américano-britannique de Paul Verhoeven, sorti en salles en 1992.
Le thriller policier et érotique raconte l’histoire de Nick Curran, inspecteur de police à San Francisco, qui enquête sur le meurtre d’une star du rock, Johnny Boz, tué de trente et un coups de pic à glace par une inconnue alors qu’il faisait l’amour.
Rapidement, Nick apprend que le chanteur fréquentait Catherine Tramell, une riche et brillante romancière. Au cours de son enquête, Nick fait de troublantes découvertes à son sujet. En effet, les parents de Catherine sont morts dans un étrange accident, son professeur de psychologie a été assassiné, dix ans plus tôt, à coups de pic à glace, et une de ses meilleures amies a, en 1956, tué ses trois enfants et son mari.
Sharon Stone et Michael Douglas au casting de Basic instinct
Au casting, on retrouve Sharon Stone dans le rôle de Catherine Tramell, tandis que Michael Douglas interprète le personnage de Nick Curran. Nommé à sept reprises au festival de Cannes, mais aussi à deux reprises aux Oscars et aux Golden Globes, le long-métrage est finalement reparti bredouille à l’issue de chacune des cérémonies.
Critiqué, au moment de sa sortie, par de multiples associations féministes et LGBT+ en raison de nombreux clichés véhiculés, Basic instinct a notamment été, en partie, censuré aux États-Unis. Parmi les scènes raccourcies ou supprimées : certains coups de pic à glace, plusieurs rapports sexuels, ainsi que la scène marquante où Catherine Tramell, interrogée au commissariat de police, décroise puis recroise très lentement les jambes, laissant entrevoir aux policiers qu’elle ne porte pas de culotte.
Le plus grand succès au cinéma en France en 1992
Plus grand succès du box-office français en 1992, avec 4,61 millions d’entrées, le thriller policier et érotique a, depuis, été maintes fois proposé à la télévision, avec plus ou moins de succès. Le mercredi 17 mars 2021, l’une des dernières rediffusions de Basic instinct sur CStar a rassemblé, en moyenne, 522 000 personnes entre 21 heures et 23h20, soit 2,5% du public âgé de quatre ans et plus.
Le film fera-t-il mieux pour cette nouvelle rediffusion ? Basic instinct , avec Sharon Stone et Michael Douglas, est à (re)voir ce dimanche 12 janvier 2025 à 21 heures sur Arte.