La fracture : Une histoire vraie pour Marina Foïs ?
![](local/cache-gd2/87/436a99fbaa786b3763760e9d9f1859.webp?1727279993)
![La fracture : Une histoire vraie pour Marina Foïs ? La fracture : Une histoire vraie pour Marina Foïs ?](https://www.toutelatele.com/local/cache-vignettes/L1200xH640/la-fracture-arte-5bd6a.jpg?1736363047)
Soirée cinéma, ce mercredi 8 janvier 2025, sur Arte, avec la rediffusion de La fracture. Le film césarisé avec Marina Foïs et Pio Marmaï nous replonge à l’époque du mouvement des Gilets Jaunes.
Quelques jours après Hors d’atteinte avec George Clooney et Jennifer Lopez, Arte propose, ce mercredi 8 janvier 2025, de (re)découvrir La fracture , un film de Catherine Corsini, sorti en salles en octobre 2021.
La comédie dramatique raconte l’histoire de Raf et Julie, un couple au bord de la rupture, qui se retrouvent aux urgences un soir de manifestation parisienne des Gilets Jaunes. Leur rencontre avec Yann, un manifestant blessé et en colère, va faire voler en éclats les certitudes et les préjugés de chacun. A l’extérieur, la tension monte. L’hôpital, sous pression, doit fermer ses portes. Le personnel, lui, est débordé. La nuit risque d’être longue...
Marina Foïs et Pio Marmaï au casting de La fracture
Marina Foïs et Valeria Bruni-Tedeschi jouent le rôle du couple, tandis que Pio Marmaï campe le personnage de Yann. A noter qu’Aïssatou Diallo Sagna, qui interprète une infirmière prénommée Kim, est aide-soignante dans la vraie vie. Une performance qui lui a valu, pour son premier rôle au cinéma, le César de la meilleure actrice dans un second rôle en 2022.
Si le long-métrage ne raconte pas une histoire qui a véritablement eu lieu, il s’inspire, néanmoins, d’un mouvement social que tout le monde garde en mémoire, à savoir les Gilets Jaunes, qui ont manifesté chaque semaine dans tout le pays entre l’automne 2018 et le printemps 2019.
Déception tant au cinéma qu’à la télévision pour le film de Catherine Corsini
« Les intellectuels ont mis beaucoup de temps à réagir, à aller vers ce mouvement des Gilets Jaunes, qui ne demandait qu’à être entendu, avec la violence qui s’est déchaînée... Mon envie, c’est de donner un visage à ce mouvement, de lui donner un récit, une parole », expliquait la réalisatrice Catherine Corsini au moment de la sortie du film au cinéma.
Déception en salles, avec seulement 265 000 entrées, La fracture n’a guère réalisé une meilleure performance au moment de son premier passage à la télévision. En effet, lundi 6 novembre 2023, la comédie dramatique de Catherine Corsini avait attiré, en moyenne, 1,30 million de personnes entre 21h10 et 22h55, soit 6,4% du public âgé de quatre ans et plus. France 3 était alors quatrième chaîne nationale, notamment derrière M6 avec L’amour est dans le pré, mais aussi talonnée par W9 et C8.
Le film fera t-il mieux pour cette rediffusion ? La fracture , avec Marina Foïs et Pio Marmaï, est à (re)voir ce mercredi 8 janvier 2025 à 21 heures sur Arte.