Mulholland drive : Le film de David Lynch devait être une série qui n’a jamais vu le jour


Arte rend hommage, ce mercredi 22 janvier 2025, au cinéaste américain David Lynch, décédé le 15 janvier dernier. Pour l’occasion, la chaîne publique rediffuse l’un de ses films les plus célèbres, à savoir Mulholland drive, avec Naomi Watts et Laura Harring.
Quelques jours après Music box avec Jessica Lange et Armin Mueller-Stahl, Arte propose, ce mercredi 22 janvier 2025, de (re)découvrir Mulholland drive , le film américano-français de David Lynch, sorti en salles en 2001.
Décédé le mercredi 15 janvier 2025, Arte a décidé de rendre hommage au célèbre cinéaste américain notamment connu pour les films Elephant man (1980), Blue velvet (1986) ou Mulholland drive (2001), mais aussi pour la série Twin peaks (1990-1991). David Lynch avait notamment été salué par la critique avec un César du meilleur film étranger pour Elephant man en 1982, une Palme d’or au festival de Cannes pour Sailor et Lula en 1990, ou encore un Oscar d’honneur pour l’ensemble de sa carrière en 2020.
Arte rend hommage à David Lynch en rediffusant Mulholland drive, avec Naomi Watts et Laura Harring
Mulholland drive raconte l’histoire d’une femme, sauvée de ses poursuivants par un violent accident de voiture sur la route de Mulholland drive. Perdue et terrifiée, la femme trouve refuge dans une demeure inoccupée. Le lendemain, Betty Elms débarque à l’aéroport de Los Angeles. Actrice, elle compte bien tout faire pour devenir une star. En attendant, sa tante, partie sur un tournage, lui prête son appartement.
En arrivant sur place, Betty fait la découverte de l’accidentée, terrée dans la salle de bains. Prise de compassion pour la femme, visiblement amnésique, Betty décide de l’héberger, tout en l’aidant à retrouver peu à peu des bribes de son passé. Les seuls indices qu’elles ont à leur disposition sont un sac rempli d’argent et une mystérieuse clé bleue.
Au casting, on retrouve Naomi Watts (Emmanuelle, Divergente) dans le rôle de Betty, tandis que Laura Harring interprète le personnage de la femme accidentée.
Un film autant apprécié par la critique que par le public
A l’origine, Mulholland drive avait été imaginé comme le pilote d’une nouvelle série pour ABC. Seulement, la chaîne américaine n’a pas du tout aimé le résultat. ABC était aussi convaincue que Naomi Watts et Laura Harring, alors respectivement âgées de 31 et de 35 ans, étaient trop vieilles pour devenir des stars du petit écran. La chaîne américaine a donc annulé le projet.
C’est grâce à un ami de David Lynch, qui lui a suggéré d’en faire un film, que Mulholland drive a finalement vu le jour. Pour cela, le cinéaste a, toutefois, tourné environ une demi-heure de scènes supplémentaires. Au bout du compte, Mulholland drive a trouvé son public puisque le thriller a réalisé près de 460 000 entrées en salles et a été récompensé du César du meilleur film étranger en 2002.
Initialement proposé ce mercredi 22 janvier 2025, Les leçons persanes , le film de Vadim Perelman avec Nahuel Perez Biscayart et Lars Eidinger, sera reprogrammé ultérieurement. Mulholland drive , un film de David Lynch, est à (re)voir ce mercredi 22 janvier 2025 à 20h55 sur Arte.