Les jeunes amants : Une histoire vraie pour Fanny Ardant et Melvil Poupaud


Soirée cinéma, ce lundi 13 janvier 2025, sur France 3, avec le film inédit Les jeunes amants. Fanny Ardant et Melvil Poupaud portent ici à l’écran une idylle entre deux personnes avec un grand écart d’âge qui s’inspire d’une véritable histoire d’amour.
Ce lundi 13 janvier 2025, France 3 propose de découvrir, pour la première fois en clair, Les jeunes amants , un film franco-belge de Carine Tardieu, sorti en salles en février 2022.
Le drame romantique raconte l’histoire de Shauna Loszinsky, veuve, mère et grand-mère, qui, à 70 ans, a décidé de mettre sa vie amoureuse de côté. Un jour, elle se surprend, toutefois, à être troublée par la présence de Pierre Escande, un homme de 45 ans qu’elle avait tout juste croisé quinze ans auparavant. Et contre toute attente, Pierre ne voit pas en Shauna « une femme d’un certain âge » mais une femme désirable, qu’il n’a pas peur d’aimer. A ceci près que Pierre est marié et père de famille.
Fanny Ardant, Melvil Poupaud et Cécile de France au casting du film Les jeunes amants
Au casting, on retrouve Fanny Ardant dans le rôle de Shauna, tandis que Melvil Poupaud interprète le personnage de Pierre. A noter également la présence de Cécile de France, qui joue Jeanne, la femme de Pierre.
Le long-métrage est inspiré d’une histoire de famille de la première qui a porté le projet, à savoir la réalisatrice américano-islandaise Solveig Anspach.
« Un jour, je travaillais dans un bistrot et dans le café d’en face, j’aperçois Solveig avec sa co-scénariste Agnès de Sacy et leur producteur Patrick Sobelman. J’étais allée les saluer et j’ai su, a posteriori, que c’était leur première réunion de travail autour des ‘Jeunes amants’. Un an plus tard, Solveig est décédée », racontait Carine Tardieu au moment de la sortie du film au cinéma.
Une histoire inspirée par la vie personnelle de la réalisatrice Solveig Anspach
« J’avais envie de travailler avec Agnès, avec qui j’avais commencé à réfléchir à un scénario, lorsqu’elle m’a proposé de lire le projet qu’elle avait entrepris d’écrire avec Solveig : il racontait l’histoire d’amour que la mère de Solveig avait vécu tardivement avec un médecin bien plus jeune qu’elle. Cette histoire avait bouleversé Solveig, au point qu’il lui était inimaginable de ne pas en faire un film », se souvient la réalisatrice.
« Deux jours avant sa mort, Solveig a demandé à Agnès de lui faire la promesse que ce projet voit le jour, et qu’il soit réalisé par une femme », poursuit Carine Tardieu. Au final, Les jeunes amants a bel et bien vu le jour, réalisant un score honorable en salles, avec près de 395 000 entrées.
Les jeunes amants , avec Fanny Ardant et Melvil Poupaud, est à (re)voir ce lundi 13 janvier 2025 à 21h05 sur France 3.