La passagère : Comment Cécile de France a tourné les scènes érotiques
Arte mise sur du cinéma avec La passagère ce mercredi 11 décembre 2024 en prime time. Ce film avec Cécile de France comporte certaines scènes érotiques. La réalisatrice Héloïse Pelloquet en dit plus à ce propos…
Arte, qui a récemment proposé Jeanne Dielman , propose une nouvelle fois du cinéma en prime time avec La passagère ce mercredi 11 décembre 2024. C’est la première fois que ce film réalisé par Héloïse Pelloquet, sorti en 2022, est diffusé en clair. En salles, ce long-métrage avait rassemblé 73 364 entrées.
Dans cette histoire, débarquée de sa Belgique natale à Noirmoutier par amour pour Antoine, Chiara, 45 ans, vit depuis une vingtaine d’années sur l’île, qui l’a chaleureusement accueillie. Au fil du temps, auprès de son mari pêcheur, elle a tout appris du métier : elle sait naviguer, relever les casiers, réparer les filets…
Cécile de France au casting de La passagère
Mais l’arrivée dans le couple de Maxence, un jeune apprenti en rupture avec son milieu bourgeois, va bouleverser l’équilibre qu’elle et Antoine ont construit en toute complicité, entre rudesse des jours en mer et douceur de leur foyer. Troublée, Chiara tente de résister à son désir, puis y succombe, s’attirant alors les foudres de la communauté insulaire…
Au casting de La passagère , on retrouve : Cécile de France dans le rôle de Chiara, Grégoire Monsaingeon incarne Antoine et Félix Lefebvre joue Maxence. La distribution est complétée par Imane Laurence et Jean-Pierre Couton, un acteur non professionnel.
La lettre d’amour de Héloïse Pelloquet à Cécile de France
Pour le casting, Héloïse Pelloquet, la réalisatrice, voulait à tout prix Cécile de France, qui a notamment animé Les César en 2014. Elle déclare : « Elle dégage cette robustesse, tout en étant très féminine. C’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai immédiatement pensé à elle. Elle est à la fois solide et sensuelle. Il fallait une Chiara crédible dans ce travail rude, soumis aux aléas de la météo ».
Héloïse Pelloquet ajoute : « Et puis Cécile de France a une beauté très naturelle, beaucoup de vitalité. Elle a quelque chose de terrien, qui me plaît beaucoup et qui, sans doute, participe à sa popularité. Je lui ai donc écrit une lettre d’amour et elle m’a répondu tout de suite ».
Où a été tournée La passagère ?
Par ailleurs, le long-métrage a été tourné dans la commune de Noirmoutier, en Vendée. La réalisatrice explique ce choix : « Je vis désormais à Paris, mais ne me sens pas citadine et je préfère filmer des lieux avec lesquels j’ai un rapport intime. Le nom de l’île n’est jamais cité, c’est un lieu de fiction ».
Elle développe : « Ce n’est pas Noirmoutier, c’est une île plus petite, plus isolée, à laquelle on accède par bateau alors que Noirmoutier est reliée au continent par un pont. Malgré tout, tourner à Noirmoutier, en territoire familier, me permet d’ancrer mon récit dans le réalisme, de mêler le romanesque au naturalisme. C’est la raison pour laquelle je fais aussi appel à des acteurs non professionnels, originaires du coin, pour certains rôles ».
La passagère : une histoire vraie pour Cécile de France ?
La passagère n’est pas inspirée d’une histoire vraie. Héloïse Pelloquet avait réalisé trois courts métrages auparavant. Elle a commencé à écrire le scénario de La Passagère après son troisième court métrage qu’elle voulait creuser davantage avec le même type d’histoire.
La réalisatrice raconte : « L’histoire naît toujours d’un personnage : ici une femme d’une quarantaine d’années, une travailleuse, qui va vivre une histoire d’amour adultère avec un très jeune homme. J’avais envie d’écrire le plaisir d’une femme qui ne se l’autorise pas facilement. Avec l’idée de faire de Chiara une femme moderne, dans la vie active, et non le schéma classique d’une bourgeoise désœuvrée adultère par ennui ».
Héloïse Pelloquet cash sur les scènes érotiques de La passagère
Par ailleurs, La passagère contient certaines scènes érotiques. À ce propos, Héloïse Pelloquet déclare : « La dimension érotique et sensuelle est au cœur du film. Je voulais que ces scènes soient très réalistes, qu’elles donnent à voir le désir de communion de deux corps, avec ses ratés et ses jouissances, et ce que ça peut avoir de joyeux ».
Elle ajoute : « Il était important que ces scènes donnent une image juste, et non fantasmée, d’une sexualité féminine. Il était aussi très important qu’elles nous parlent du plaisir féminin, à l’heure où le droit des femmes à jouir de leur corps est sans cesse violemment remis en cause ».
Sur la façon d’appréhender les scènes érotiques avec les acteurs, Héloïse Pelloquet confie : « Ces scènes étaient écrites, sans être chorégraphiées dans le moindre geste. Nous en avons discuté en amont, individuellement. Ces scènes se sont tournées joyeusement et naturellement. »
La passagère est à retrouver ce mercredi 11 décembre 2024 en prime time sur Arte.