Jeanne Dielman : Pourquoi Delphine Seyrig a été choisie pour jouer ce rôle
![](local/cache-gd2/7b/dc24222088ed2a0e56b6793c8d4895.webp?1688568762)
![Jeanne Dielman : Pourquoi Delphine Seyrig a été choisie pour jouer ce rôle Jeanne Dielman : Pourquoi Delphine Seyrig a été choisie pour jouer ce rôle](https://www.toutelatele.com/local/cache-vignettes/L1200xH640/jeanne-dielamn-ab9a1.jpg?1732284266)
Pour la première fois à la télévision, le film Jeanne Dielman de Chantal Akerman est proposé ce mercredi 27 novembre 2024 dès 20h55 sur Arte. La réalisatrice voulait à tout prix Delphine Seyrig dans le rôle-titre.
C’est une grande première ! Pour la première fois à la télévision, Jeanne Dielman , film réalisé par Chantal Akerman en 1975, va être diffusé. Ce long-métrage porté par Delphine Seyrig est à retrouver ce mercredi 27 novembre 2024 dès 21 heures sur Arte. De plus, cette œuvre a reçu une incroyable récompense.
En effet, en 2022, Jeanne Dielman a été élu meilleur film de tous les temps dans le classement décennal établi par Sight and Sound, la revue du British Film Institute, et régulièrement considéré comme l’un des films les plus signifiants de Chantal Akerman et de la décennie 1970.
Jeanne Dielman : de quoi parle le « meilleur film de tous les temps » ?
Ce drame psychologique, d’une durée de plus de trois heures, se déroule à Bruxelles au milieu des années 1970. Jeanne Dielman, une veuve d’une quarantaine d’années, vit avec son fils adolescent, Sylvain, dans un modeste appartement. Elle enchaîne du matin au soir des tâches ménagères ritualisées à l’extrême avec une régularité de métronome.
Afin de subvenir aux finances du foyer, Jeanne reçoit des messieurs à domicile, en fin d’après-midi. Dans une même routine, elle garde sans le regarder le bébé d’une voisine ou lit à son fils les lettres de sa sœur, Fernande, exilée au Canada. Mais la mécanique bien rôdée se dérègle soudain…
« J’ai écrit Jeanne Dielman avec Delphine complètement en tête »
Jeanne Dielman, 23, quai du Commerce, 1080 Bruxelles , désigné sous le titre Jeanne Dielman , est une production franco-belge. Dans le rôle principal de ce film, considéré par le journal « Le Monde » comme le premier chef-d’œuvre au féminin de l’Histoire du cinéma, on retrouve la comédienne Delphine Seyrig, décédée d’un cancer à 58 ans en 1990, année où elle avait reçu le 7 d’Or de la meilleure comédienne pour Une Saison de feuilles .
Chantal Akerman, la réalisatrice de Jeanne Dielman , décédée en 2015, avait expliqué dans une interview pourquoi elle avait spécifiquement choisi Delphine Seyrig pour incarner l’héroïne de ce long-métrage. Elle déclare : « J’ai écrit Jeanne Dielman avec Delphine complètement en tête... Ce qui était extraordinaire c’est qu’elle n’était justement pas ce personnage : elle était une ‘grande dame’ ».
Chantal Akerman ajoute : « Si on avait quelqu’un qu’on a l’habitude de voir faire le lit et la vaisselle, on ne la verrait pas, comme les hommes qui ne voient plus leur femme faire la vaisselle. Il fallait quelqu’un qu’on n’a pas l’habitude de voir faire la vaisselle, c’était donc parfait avec Delphine parce que tout devenait visible. »
Jeanne Dielman est à retrouver ce mercredi 27 novembre 2024 dès 20h55 sur Arte, qui a diffusé la semaine dernière l’un des derniers films avec Gaspard Ulliel.