Les Grosses Têtes : quel bilan d’audience pour Laurent Ruquier (On n’est pas couché) sur France 2 depuis la fin de l’ère Philippe Bouvard ?
Ce samedi 25 janvier, Laurent Ruquier propose une nouvelle édition des Grosses Têtes, à laquelle participent Dany Boon, Philippe Katerine ou encore Josiane Balasko. L’occasion de dresser un bilan d’audience de l’émission, proposée depuis cinq ans et demi sur France 2.
Ce fut l’un l’un des passages de témoin les plus marquants des années 2010 dans le milieu de la radio. En juin 2014, RTL officialise le départ de Philippe Bouvard aux commandes des Grosses Têtes. Ce ne sont pas les 84 ans de l’animateur qui le freinèrent dans ses ardeurs puisque celui-ci était déterminé à poursuivre l’aventure. Laurent Ruquier, en provenance d’Europe 1, est donc chargé de faire oublier celui qui divertit les auditeurs durant vingt-sept ans.
L’ère Ruquier occasionne aussi l’arrivée de la marque sur le service public. Auparavant, TF1 avait notamment diffusé durant cinq années de suite un numéro du Grand Concours consacré aux plus célèbres chroniqueurs de Philippe Bouvard. Pour l’occasion, Jean-Jacques Peroni s’illustra en triomphant à quatre reprises, Carlos parvenant à s’imposer en 2007 - l’ironie du sort voudra que le divertissement de RTL affronte le concours de culture générale en septembre 2018. Après une émission hommage saluant la longévité du natif de Coulommiers, diffusée par France 2 devant 4.5 millions de Français et 20.8% du public, la nouvelle formule voit le jour sur le petit écran le 6 juin 2015, près d’un an plus tard. Autant dire que Les Grosses Têtes n’atteindront jamais la performance du 27 juin 2014.
France 2 classée neuf fois sur dix en dehors du top 2
L’animateur d’On n’est pas couché ne s’en doutait peut-être pas mais il allait réaliser ses meilleures performances historiques sur les deux indicateurs lors des... deux premières émissions. En effet, le 6 juin 2015, pour ses grands débuts sur le petit écran avec un programme qu’il tient en main depuis une saison sur RTL, il a atteint une part de marché à hauteur de 16.2%, score qu’il n’égalera plus. Quant au second indicateur, il a culminé à 3.51 millions de fidèles à l’occasion du deuxième rendez-vous, daté du 7 novembre 2015. Avant l’édition programmée en prime time ce 25 janvier, dix prime time ont été consacrés par France 2 aux Grosses Têtes. En moyenne, l’émission mêlant humour et culture générale a convaincu 2.74 millions de téléspectateurs et 13.5% des 4 ans et plus.
Mais la dynamique n’est clairement pas favorable à Laurent Ruquier qui, sur ses cinq derniers prime diffusés en 2018 et 2019, descend à 2.34 millions de fidèles et 12.5% en part de marché. Autre source d’inquiétude, la concurrence n’a aucun mal à se défaire du programme puisque celui-ci n’a atteint la deuxième place qu’à une seule reprise en dix tentatives, c’était ce fameux deuxième numéro de 2015. Depuis ? Six troisièmes places et deux quatrièmes places.
Des stars de feuilleton défient Laurent Ruquier
Face à The Voice et un téléfilm inédit de France 3, Maddy Etcheban, mettant en vedette Lorie Pester (Demain nous appartient) et Gary Guénaire (Un si grand soleil,) la tâche s’annonce bien compliqué pour retrouver l’une des deux premières marches du podium. Le chef d’orchestre pourra compter sur les venues de Dany Boon, Josiane Balasko, Philippe Katerine, Nelson Monfort et Philippe Candeloro. En deuxième partie de soirée, il accueillera Emmanuel Todd, Alexis Michalik, Juliette Delacroix, Richard Anconina, Xavier Durringer, The Avener et Sophie Venetitay pour une nouvelle édition d’On n’est pas couché.