Les espions de la terreur : Une histoire vraie pour Vincent Elbaz et Fleur Greffier
Lancée ce mardi 12 novembre 2024 sur M6, Les espions de la terreur, avec notamment Vincent Elbaz, s’intéresse à la traque des responsables des attentats du 13 Novembre. Une mini-série adaptée d’un livre qui a documenté cette période.
Après Murder club avec Eric Cantona, M6 lance, ce mardi 12 novembre 2024, une autre nouvelle mini-série, baptisée, cette fois, Les espions de la terreur .
Au fil des épisodes, Les espions de la terreur raconte la traque des responsables des attentats du 13-Novembre, qui met les services secrets français sous haute tension. C’est le cas de Lucie, agente anti-terroriste expérimentée et déterminée de la DGSI, qui se bat pour faire avancer l’enquête. Contre l’avis de sa direction, elle s’allie à Malika, analyste chevronnée de la DGSE.
Vincent Elbaz au casting de la nouvelle série d’M6
De son côté, malgré la paranoïa qui règne au sein des services, Vincent, major à la DGSI territoriale de Lille, met tout en œuvre pour protéger sa nouvelle source et lui permettre d’infiltrer le cœur du djihadisme français.
L’engagement sans limite de ces personnes, prêtes à tout pour protéger la France de nouvelles attaques, va mettre à mal leurs vies privées et réveiller des cicatrices profondes.
Portée par Vincent Elbaz, Fleur Geffrier et Rachida Brakni, Les espions de la terreur est adaptée du livre éponyme du journaliste Matthieu Suc, sorti en librairies en 2018.
Adaptée d’un livre, Les espions de la terreur est différente en série pour plusieurs raisons
« Si la série est l’adaptation du livre, elle en est une forme de négatif inversé. L’enquête du journaliste est, en effet, d’abord le portrait ultradocumenté d’une cellule spéciale au sein des services secrets de l’Etat Islamique qui est chargée d’organiser des attentats en Europe. A contrario, la série raconte la traque des chefs de cette cellule à travers le point de vue exclusif d’agents de la DGSI et de la DGSE », précise, toutefois, M6 dans un communiqué.
« En complément des informations contenues dans le livre et de l’immense connaissance de Matthieu Suc en matière de lutte anti-terroriste, la production a eu accès à un grand nombre de documents qui ont inspiré la série à bien des égards, des dialogues d’interrogatoires aux personnages inspirés de véritables agents ou sources », ajoute la chaîne.
Deux documentaires inédits pour prolonger le visionnage de la série
Les quatre épisodes des Espions de la terreur seront diffusés mardi 12 et mardi 19 novembre 2024, à raison de deux épisodes inédits par soirée. M6 proposera ensuite de prolonger la soirée avec, en seconde partie de soirée, deux documentaires, eux-aussi inédits.
Le premier, « Au cœur des services secrets de l’Etat Islamique » , sera programmé le mardi 12 novembre prochain, tandis que le second, « Opération Apagan, exfiltrer Kaboul » , sera, lui, diffusé le mardi 19 novembre 2024.
Les espions de la terreur, avec Vincent Elbaz et Rachida Brakni, est à découvrir à partir de ce mardi 12 novembre 2024 à 21h10 sur M6.