Novembre : les personnages incarnés par Jean Dujardin et Anaïs Demoustier ont-ils existé ?
Pour son traditionnel film du dimanche soir, France 2 propose, ce 3 novembre 2024, de se replonger dans un évènement tragique de la France de ces dernières années, avec la diffusion inédite du film Novembre avec Jean Dujardin et Anaïs Demoustier.
Ce dimanche 3 novembre 2024, France 2 propose de découvrir, pour la première fois en clair, le film Novembre , sorti en salles en octobre 2022.
Une semaine après la diffusion de Tempête avec Mélanie Laurent et Pio Marmaï, le long-métrage suit Fred, flic au sein de la sous-direction anti-terroriste en charge de retrouver les fugitifs les plus recherchés de France, alors que le pays vient d’être frappé par une série d’attentats qui ont fait 130 mots et 350 blessés.
A l’affiche de la nouvelle adaptation en série de Zorro, déjà en ligne sur Paramount+ et bientôt diffusée sur France 2, Jean Dujardin interprète le rôle principal de Fred.
Au casting du film de Cédric Jimenez, également derrière Bac Nord, on retrouve également Anaïs Demoustier, Sandrine Kiberlain, Lyna Khoudri, Cédric Kahn, Sami Outalbali, ou encore Raphaël Quenard.
Les attentats de 2015 au cœur de Novembre mais jamais représentés à l’écran
Si le film s’inspire du 13-Novembre, ce qui s’est passé ce jour-là n’est pas montré à l’écran. « J’aurais trouvé cela obscène, véritablement obscène... Si j’avais lu le moindre effet en ce sens, je n’aurais jamais fait le film », assurait Cédric Jimenez au moment de la sortie du long-métrage au cinéma.
Avant d’ajouter : « Ce qui m’a plu, c’est que c’était le contre-point de vue. On ne mettait pas en scène les attentats, ni les victimes. Le seul moment où le film le fait, c’est dans l’hôpital, mais c’est uniquement dans la perspective de l’enquête. Et c’est bord cadre, en essayant d’être le plus pudique possible ».
Une vigilance particulière accordée à l’anonymat des personnes ressemblant aux personnages de Jean Dujardin ou d’Anaïs Demoustier
De la même manière, aucun des personnages ne tire son origine de vraies personnes, en dehors des terroristes, dont on connaît les noms. Pour autant, Cédric Jimenez a été tout particulièrement vigilant à cet égard.
« Dans la vraie vie, ils sont protégés et vivent sous une autre identité, car lorsqu’on travaille pour l’anti-terrorisme, on fait face à des menaces particulièrement importantes. Donc dans le film, on les protège aussi de ce qu’on peut reconnaître d’eux », expliquait le réalisateur.
Avec près de 2,4 millions d’entrées, Novembre a été couronné de succès en salles. Il ne l’a, toutefois, pas autant été par la critique, le film n’ayant décroché aucun prix aux César 2023 alors qu’il avait été nommé dans sept catégories.
Novembre de Cédric Jimenez est à (re)voir ce dimanche 3 novembre 2024 à 21h10 sur France 2.