Les beaux jours : Pourquoi Fanny Ardant s’est teint en blonde pour jouer Caroline ?


Le film Les beaux jours est diffusé ce mercredi 26 mars 2025 sur Arte. Fanny Ardant, qui joue le personnage de Caroline, apparaît en blonde dans le long métrage. L’actrice a expliqué la raison de ce choix.
Les beaux jours, programmé ce mercredi 26 mars 2025 sur Arte, raconte l’histoire de Caroline, toute jeune retraitée, en couple avec son mari dentiste. Pour contrer cette liberté soudaine, ses filles lui ont offert un abonnement au club de loisirs pour seniors Les beaux jours.
Au départ pas très emballé, cette dernière va faire la rencontre d’un jeune professeur d’informatique qui changera finalement sa vie. Ce film de Marion Vernoux, sorti en 2013, a, à l’époque, réalisé près de 4 millions de recettes à l’international. En France, le long métrage a totalisé plus de 472 000 entrées.
Fanny Ardant explique les raisons de se teindre les cheveux en blond dans Les beaux jours
Lors de la sortie du long-métrage, Fanny Ardant s’est confiée sur le personnage de Caroline. En effet, cette dernière n’a pas échappé aux questions sur son physique, notamment sur son style capillaire.
Cette dernière apparait avec les cheveux blonds. Ce choix, raconté par l’actrice française, est alors en lien avec la réalisatrice du film, Marion Vernoux. « Quand j’ai rencontré Marion, elle était blonde avec des racines noires. J’ai eu envie de lui ressembler », confie-t-elle. Avant de poursuivre : « On a aussi essayé les cheveux blancs, mais il y avait quelque chose de trop sophistiqué. C’est très difficile pour une brune comme moi de devenir blonde. Il a fallu de longues heures chez le coiffeur pour enlever cette noirceur ! ».
De son côté, Marion Vernoux a aussi révélé les raisons de ce style particulier pour l’actrice : « Au départ, j’avais envie qu’elle ait les cheveux blancs, comme le suggère le titre du roman. On a fait des essais, mais ça la rendait paradoxalement trop sophistiquée. En revanche, on s’est rendu compte que les cheveux clairs lui donnaient un aspect en même temps passe partout et énigmatique. »
Pourquoi les acteurs apparaissent nus à la fin du film ?
La réalisatrice a également été interrogée sur la scène de fin. Une séquence où les acteurs apparaissent nus en s’élançant vers la mer.
« Elle a beaucoup d’importance pour moi, j’ai vraiment bataillé pour qu’elle existe. C’est quasiment une exigence politique et esthétique. En montrant des corps de tous âges, tous genres, tous poids, tous poils, j’entendais briser un tabou. On nous balance des milliards d’images de nudité toute la journée, mais on a peu l’occasion de voir des corps dans leur diversité, des corps ordinaires, des corps vivants » a-t-elle expliqué.
Les beaux jours est donc à retrouver ce mercredi 26 mars 2025, dès 21h00, sur Arte.