Les Beaux jours : Fanny Ardant dans le rôle d’une anti-cougar


Plus de dix ans après Rien à faire, la réalisatrice Marion Vernoux adapte le roman de Fanny Chesnel, « Une jeune fille aux cheveux blancs » et s’intéresse au quotidien de Caroline, une jeune retraitée incarnée par Fanny Ardant.
Pour la distraire de la mort de sa meilleure amie, les filles de Caroline l’inscrivent à un centre qui propose divers ateliers. Lors de sa première visite, l’héroïne tourne les talons, mais, quelques jours plus tard, y revient pour suivre des cours d’informatique donnés par Julien. La quarantaine sans attache, celui-ci ne cache pas son attirance pour elle...
Dans le rôle de ce dernier, le public peut retrouver Laurent Lafitte, tandis que le reste de la distribution comprend Patrick Chesnais, Jean-François Stévenin et Fanny Cottençon. Sorti en juin 2013 dans les salles obscures où il a cumulé 472 201 entrées, Les beaux jours est diffusé un an plus tard, soit ce mardi 10 juin, en « première exclusivité » sur Canal+.
Lors de la promotion du film, Fanny Ardant a tenu à ce que l’on ne considère pas son personnage comme une « cougar » : « Je n’ai jamais compris cette appellation. C’est un terme venant d’Amérique désignant une panthère, c’est ça ? Je n’aime pas du tout le côté ‘petite femme sexy de pouvoir’ qu’il évoque. Quelle barbe ! Caroline est à mille lieues de ce genre de femme. »
À noter que lors de la dernière édition des César, Fanny Ardant et Patrick Chesnais ont tous deux été nommés pour leur performance à l’écran dans Les beaux jours.